"Mon style et mon esprit, vont vagabondant de même." Montaigne, Essais III

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois effectuer une dissertation sur la citation présente dans le titre de mon sujet. Cependant, il se trouve que j'ai plusieurs idées mais je n'arrive pas à trouver un plan concret. Voici mes idées :

- J'ai définis les notions du sujet, c'est a dire "style" "esprit" et vagabondant".
-Reformulation de la thèse : Ma manière d'écrire et ma conscience marche tous les deux sans but précis.
- Montaigne écrit de manière désordonnée, organisation complexe = manière de réveiller le lecteur.
- Réfléchit sur ce qu'il écrit.
- Les titres des chapitres me semblent important : il nous précise sur de quoi il va parler.
- Néanmoins, il sort toujours de son sujet imposée. Le montre avec la métaphore poétique du chapitre 9 "ces gaillardes escapades".
- Avis au lecteurs dans son premier essais me semble important car celui-ci définit ce qu'il va écrire et comment.
- Il intitule ses oeuvres essais = retoucher, tenter, tester --> Pensée en mouvement.

En problématique j'avais pensé : Comment, à l'aide de ses essais, Montaigne nous définit à la fois son style d'écriture et de pensée ?

Donc, mes idées sont nombreuse mais sans organisation précise, tout comme Montaigne ^^.
Le seul plan que j'ai trouvé serait :
I- Une écriture désordonné.
II- Qui reflète une pensée en mouvement
III- …

Merci d'avance de votre aide 🙂
Quelques idées à glaner dans ce fil :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/41000-montaigne-essais-iii-9-cette-farcissure-est-un-peu-hors-de-mon-theme.html