La désobéissance est-elle une preuve suffisante de notre liberté ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!!
Alors c'est mon premier sujet de philo et je ne sais pas trop par où commencer!
J'ai déja quelques idées mais je n'arrive pas a définir de plan…
Je vais vous présenter mes idées et si vous pouviez m'aider un peu ce serait très sympathique

J'ai commencé par définir la désobéissance qui est le fait d'enfreindre les règles mises en place par la société,et par nos supérieurs(parents 😜).

Ma première idée est de dire que si l'on désobéit cela veut dire qu'il existe des règles de bases qui restreignent donc notre liberté.

Aussi je me suis demander si pour la définition de la
désobéissance si l'on pouvait vraiment admettre ce terme si la loi,l'ordre n'ets pas légitime voire injuste.

Ensuite je me suis dit que la désobéissance n'est pas suffisante pour caractériser notre liberté, les libertés exisatn sous diverses formes: d'expression,de culte,de parole, qui ne se basent pas sur l'action de désobéir.

Et dernière idée que après avoir désobéit on ne se sentait pas forcément plus libre du fait de notre conscience.

Donc comme vous pouvez voir il y a qq idées mais c'est vraiment brouillon(l'organisation est mon poids faible!).Et bien si vous avez des recommandations ou n'importe quoi d'autres,tout conseils sont les bienvenus!!
Merci d'avance!
Le monde est une scène, mais le casting est mauvais
Est-ce ainsi qu'il faut traduire ?

Essaie de regrouper tes idées
_ Oui la désobéissance prouve suffisament notre liberté
_ Non elle n'est pas suffisante
_ La liberté c'est autre chose
Oui,c'est une bonne traduction 🙂 ,c'est une citation d'Oscar Wilde qui reprend la phrase de Shakespeare "le monde est une scéne".Non vraiment je préfère l'anglais a la philo?!?Je savais pas!Bon ne nous dispersons pas!

Et bien justement,le problème est que notre prof est absolument contre les plans thèse antithèse synthèse dont je suis particulièrement fan depuis mes plus jeunes dissertations,donc la je séche…En plus pas de manuel de philo faut que je m'achète des anabac!!!Bon je continue ma réflexion!Néanmoins merci Léah!
Ben c'est pas ton prof qui va passer le bac, accroche-toi aux méthodes qui ont fait leurs preuves et défends ton point de vue 🙂
Mais la désobéissance, qu´est-ce que c´est? Un choix?
Pourquoi désobéir? Cela ne serait-il pas agir sous influence, n´y a-t-il pas de cause qui fait que l´on désobéit? Si c´est la cas, où est notre liberté?

Peut-être que ces questions te pourront aider…
Quelques remarques (en vrac):

- d'un point de vue biblique, la liberté émerge dans la désobéissance : être libre, c'est dire non à une autorité (Adam et Eve désobéissent). Un enfant pose sa personnalité en s'opposant (tous les parents connaissent la phase du "non" systématique).

- politiquement, pour rester libre, il faut parfois s'opposer (à l'arbitraire). Mais, d'un autre côté, "l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté", disait Rousseau. Etre libre, c'est s'opposer à l'arbitraire, mais c'est aussi savoir consentir au légitime, à l'expression de la volonté générale (et non pas laisser sa volonté particulière délirer…)
La liberté n'est pas que la liberté du rebelle !

- le sujet véhicule un présupposé : c'est que la désobéissance est une preuve de liberté. La question porte juste sur le "suffisante ou non". Etrange, et à creuser…

- enfin, le sujet dit "preuve de la liberté". Il ne demande pas si la désobéissance est la meilleure définition de la liberté, si c'est la son essence, si c'est son meilleur usage, il demande juste si c'est une preuve suffisante de l'existence même de la liberté.
si tu tiens à ton plan dialectique, ta troisième partie pourrait s'appuyer sur Rousseau : "la liberté est obéissance à la loi qu'on s'est prescrite."
Ainsi que sur Kant, la loi morale, le devoir et la vertu.

(s'il faut désobéir systématiquement pour être libre, alors nous ne sommes plus libres puisqu'obligés de désobéir. plus libres de penser car obéir ou désobéir c'est choisir.)
Merci pour toutes ses réponses qui ont permis de compléter les idées que j'ai eu
Maintenant il ne reste plus qu'à mettre en forme pour que ça ressemble a quelquchose!