Baudelaire, Les Fleurs du Mal - Anthologie sur le thème de la révolte

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ere S et je dois faire une anthologie, celle-ci doit se composer d'une préface de 3 poèmes des Fleurs du Mal de 2 poèmes d'autres poètes et un autre document du type chanson tableau … .
J'ai choisi comme thème la revolution qui est déjà une partie du livre donc logiquement j'ai pris comme poème Abdel et Caïn, le reniement de Saint-Pierre et les litanies de Satan. Comme document "complémentaire" j'ai pris le déserteur de Boris Vian mais par contre je n'arrive pas a trouver des poème dans le même style que ce de Baudelaire. Vous auriez des idées ? Je pensais peut être à Pater Noster de Jacques Prévert
J'ai fait une préface mais je pense que ce n'est pas assé:

Pour cette anthologie j'ai choisi le thème de la Revolution qui est représenté principalement par Le Reniement de saint pierre, Abdel et Caïn et Les litanies de Satan. Ce thème est important car il montre l'avis de Baudelaire sur la société du XIXème et sur la religion.

Qu'es ce que je pourrait améliorer, le prof nous as dis de dire ce que la lecture de ses poèmes nous procurent mais le problème, sans vouloir offenser les personnes qui apprécie ce recueil, ca ne me fait rien je trouve ca ennuyant et je doute que si je dis la vérité le prof soit très content.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour.

Ces trois poèmes constituent la section "Révolte"…
Ce n'est pas tout à fait synonyme de "révolution".

Si tu as choisi cette section-là plutôt qu'une autre, c'est sans doute parce que la notion de "révolte" te touche d'une façon ou d'une autre. Tu devrais donc trouver quelque chose à en dire, malgré tout.

Il ne s'agit pas tant de trouver des poèmes du même style que Baudelaire, mais des poèmes qui traitent du même thème. Prévert me semble un bon choix. Cherche aussi du côté de Rimbaud.
Louis Aragon - (1897-1982)

Je proteste

Je proteste, je proteste
Pour l’amour martyrisé
Pour les bouches sans baisers
Pour les corps décomposés
Pour l’échafaud, pour la peste
Je proteste

Pour la vie aussi qu’on eut
La mort dite naturelle
Avoir subi les querelles
Qui burinent et bourrèlent
Notre visage ingénu
Je proteste

Pour les os qui se brisèrent
Les femmes à cris accouchant
La sécheresse des champs
Et l’égorgement du chant
Pour la faim, pour la misère
Je proteste

Pour ce qu’on a fait de nous
Prenant tout pour de l’eau pure
Qui ne cherchions aventure
Que de la bonté future
Et qu’on a mis à genoux
Je proteste

Qu’on nous trompe, qu’on nous leurre
Nous donnant le mal pour bien
Celui qui n’en savait rien
Et qui le mal pour bien tient
N’est-ce pour le bien qu’il meurt
Je proteste

Au nom des choses meilleures
Prêtes à tout ce qu’on voudrait
A tout sacrifice prêt
Pauvres gens bêtes de trait
Qu’on bafoue et mène ailleurs
Je proteste
merci pour les idées je vais chercher dans cette voie
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/24900-anthologie-poetique-sur-le-theme-de-la-revolte.html