Ancien français en auditrice libre

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! J'ai une question bien ennuyeuse à vous poser et remercie par avance toute personne acceptant d'y répondre. J'entre cette année en master 1 de lettres modernes, comme je l'ai précisé sur d'autres fils de discussion, et envisage de tenter le capes par la suite. Dans cette optique, j'avais décidé de suivre le cours d'ancien français de troisième année de licence en auditrice libre pour "garder la main". Or, en faisant mon emploi du temps, je n'ai pu caser ce cours que difficilement, ce qui me fais une journée assez bizarre, avec des gros trous entre deux cours (j'habite vraiment loin de ma fac donc dans l'impossibilité de rentrer chez moi). Un ami m'a conseillé de ne suivre l'ancien français qu'au deuxième semestre, ce qui ne me posera, normalement, aucun problème, ayant moins d'heures de cours. Est-ce un bon conseil? Je me dis qu'il est plus logique de suivre ce cours sur toute l'année, mais est-ce-que cela changera vraiment quelque chose? Peut-on garder à peu près son niveau en ne suivant qu'une demie-année? Est-ce-qu'il est vraiment bénéfique de poursuivre l'ancien français en première année de master, ou est-ce-que les notions reviennent tout de même lors de la préparation au capes? Peut-être que quelqu'un saura m'éclairer sur cette question, merci!
Cela me semble suffisant de s'y replonger au deuxième semestre…Personnellement, je m'y suis remise en juin dernier après une année de master et ça va à peu près, tu ne perds pas beaucoup de notions grammaticales…Le plus dur reste la phonétique! Bon courage
Tu as aussi la possibilité d'étudier l'ancien français toute seule, par exemple en révisant les temps, les déclinaisons…
Ca demande juste de la motivation!
En tout cas bon courage.
Oui c'est vrai, je pourrais travailler l'ancien français par moi-même. C'est juste que j'avais peur de me laisser déborder par mes cours de master et mon mémoire, et de ne plus consacrer de temps à la matière si je ne me "forçais" pas à la continuer à la fac. En tous cas, merci pour vos réponses!
Nonsoir Aura,
A mon avis tu risques de manquer de motivation en prenant ce cours en route. De plus, même si tu as déjà fait de l'ancien français, tu seras obligée de t'adapter et tu ne reverras pas toutes les notions. L'idéal serait de pouvoir travailler des sujets de Capes (il doit y en avoir sur internet) et de faire corriger tes copies par un enseignant. La dernière solution est le CNED mais tu es obligée de suivre la formation complète avec toutes les matières du Capes. Bon courage.
Pour le cned, tu n'es pas obligée de t'inscrire à la formation complète du capes. Tu peux choisir un module tel que l'ancien français et travailler ainsi cette seule matière par correspondance. Renseigne-toi sur le site internet du cned, c'est expliqué. C'est en effet une bonne idée Cabotine, j'avais oublié qu'il existait cette option!
C'est un bon conseil en effet, je vais y réfléchir. J'espère seulement que ce n'est pas trop cher et pas trop tard pour m'inscrire.