Bonsoir !
Je réponds tard, mais je souhaite partager mon avis sur le Master Métiers du Livre de Saint-Cloud, à l’usage des personnes hésitant à choisir le parcours bibliothèque. Je déconseille fortement cette voie.
Je partage les avis précédemment écrits au sujet des potentiels de ce master, et de la déception quant aux cours proposés. C’est un Master qui est intéressant si l’on poursuit le parcours Edition.
Néanmoins, il est très décevant pour le parcours Bibliothèque, cinquième roue du carrosse. Celui-ci est le seul parcours qui n’est pas dirigé par un professionnel issu du milieu des bibliothèques. Il nous est arrivé de recevoir un cours portant sur les bibliothèques par un professeur très embêté, car, bien que très aimable et ouvert à la discussion, il nous a avoué n’être pas formé pour nous donner ce cours, qui n’était pas dans sa spécialité.
Des interventions de professionnels des bibliothèques ont été faites - mais jamais à l’initiative des professeurs précisément affiliés au parcours bibliothèque. Nous avons donc cherché à multiplier les entretiens de notre plein gré et sur notre temps libre.
Au début de chaque cours, nous n’avons ni syllabus, ni bibliographie, ni plan clair, chose pourtant essentielle, et transmise à chaque fois dans les autres Masters de recherche, comme professionnels. Les cours se forment donc d’une succession d’anecdotes, de digressions, de brèves citations de chercheurs sans approfondissement de concepts. Nous n’apprenons rien des enjeux actuels des bibliothèques, la plupart de ces enjeux ont été "découverts" par la lecture de livres publiés par des professionnels, là encore, sur notre temps libre et à notre initiative. La place donnée au mémoire de recherche est trop grande, pour un temps de recherche justement très réduit, au vu de l’accumulation de petits travaux à rendre par ailleurs, dont dans des cours hors-sujet avec notre projet professionnel.
Car oui, ce Master est avant tout un master de recherche, et comme l’indique son intitulé, de Sciences humaines et sociales. La sociologie, bien que nécessaire, prend ici une place trop grande, au détriment d’une formation plus concrète pourtant attendue de nous tous, et indiquée dans la plaquette de présentation du Master. Il est indiqué sur le site, entre autres :
"Métiers préparés :
Bibliothécaire, archiviste, conservateur et autre cadre du patrimoine, cadre de la documentation, de l’archivage, cadre intermédiaire du patrimoine."
De notre point de vue, il s’agit de publicité mensongère. Nous n’avons eu aucun cours traitant de l’archivage, du traitement d’un fonds patrimonial, notamment. En en discutant avec des professionnels, nous avons pris conscience de l’ampleur qu’avait prise la recherche en sociologie et la non-formation concrète aux métiers des bibliothèques. Il en découle, lors des entretiens de stage, un soupçon : voulons-nous devenir chercheurs sociologues ou bibliothécaires ? Telle est la question qui nous est posée.