Avis sur le master édition de Saint-Cloud

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année de lettres modernes et je souhaiterais à la rentrée prochaine me tourner vers un master en édition. J'ai repéré celui de Villetaneuse qui m'a l'air d'être le plus réputé sur Paris mais je voulais savoir s'il y avait des anciens ou des actuels étudiants du master de Saint-Cloud (rattaché à l'université Paris Nanterre) qui propose trois parcours différents (édition - celui qui m'intéresse -, librairie et bibliothèque) qui pourraient me donner leurs avis dessus ?

Je sais qu'il y a déjà eu des avis à ce sujet mais ces derniers datent un peu…

Qu'avez-vous pensé de ce master ? Les cours sont-ils professionnalisant ? L'université aide t-elle à trouver un stage ou une alternance ? D'après la maquette, ils mettent en avant le côté professionnel mêlé à celui de la recherche à travers un mémoire sur deux ans…

Merci beaucoup ! 🙂
Bonsoir !

Alors je me permets de te répondre, je suis actuellement en seconde année du master de Saint-Cloud, parcours bibliothèque.

Avec ma promo, on est tous globalement très déçus du master, que ce soit pour le parcours édition, bibliothèque ou librairie.
Les cours sont complètement chaotiques, sans réelle logique ni intérêt, sans compter que l'emploi du temps change tous les jours ou presque… On nous avait vendu le jeudi et vendredi de libre pour rédiger le mémoire, mais des cours se rajoutent sans cesse. La plupart des profs sont adorables, mais clairement pas pros sur le sujet et se retrouvent un peu là par hasard de ce que j'ai compris… (on a notamment des tas de cours de sociologie ultra répétitifs et un prof qui part en freestyle sur la beauté du livre pendant 4h…)