Avis sur le master édition de Saint-Cloud

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année de lettres modernes et je souhaiterais à la rentrée prochaine me tourner vers un master en édition. J'ai repéré celui de Villetaneuse qui m'a l'air d'être le plus réputé sur Paris mais je voulais savoir s'il y avait des anciens ou des actuels étudiants du master de Saint-Cloud (rattaché à l'université Paris Nanterre) qui propose trois parcours différents (édition - celui qui m'intéresse -, librairie et bibliothèque) qui pourraient me donner leurs avis dessus ?

Je sais qu'il y a déjà eu des avis à ce sujet mais ces derniers datent un peu…

Qu'avez-vous pensé de ce master ? Les cours sont-ils professionnalisant ? L'université aide t-elle à trouver un stage ou une alternance ? D'après la maquette, ils mettent en avant le côté professionnel mêlé à celui de la recherche à travers un mémoire sur deux ans…

Merci beaucoup ! 🙂
Bonsoir !

Alors je me permets de te répondre, je suis actuellement en seconde année du master de Saint-Cloud, parcours bibliothèque.

Avec ma promo, on est tous globalement très déçus du master, que ce soit pour le parcours édition, bibliothèque ou librairie.
Les cours sont complètement chaotiques, sans réelle logique ni intérêt, sans compter que l'emploi du temps change tous les jours ou presque… On nous avait vendu le jeudi et vendredi de libre pour rédiger le mémoire, mais des cours se rajoutent sans cesse. La plupart des profs sont adorables, mais clairement pas pros sur le sujet et se retrouvent un peu là par hasard de ce que j'ai compris… (on a notamment des tas de cours de sociologie ultra répétitifs et un prof qui part en freestyle sur la beauté du livre pendant 4h…)

Pour ce qui est de cours professionnalisant, je pense que les éditeurs sont les mieux servis ; en bibliothèque, c'est catastrophique. Rien ne prépare aux concours et on se retrouve tous à le passer un peu de nous même cette année, car le diplôme n'aura aucune valeur pour travailler en bibliothèque.

Pour les stages et l'alternance, chacun cherche un peu par lui-même, et c'est vraiment si tu n'as rien trouvé un ou deux mois avant qu'on t'aide. Il y a quelques propositions de stages relayées par la secrétaire ceci dit, mais principalement pour les éditeurs. Personnellement, je me suis débrouillé seul pour mes deux stages.

Finalement, le master se présente comme professionnel, mais ne l'est pas vraiment: c'est avant tout un master de recherche, ce qui fait que la plupart d'entre nous sommes déçus. L'aspect professionnalisant est clairement bâclé, et seuls les éditeurs s'y retrouvent à peu près, grâce à des profs motivés.
Le fait de rédiger un mémoire est clairement privilégié, même si cet exercice est --je trouve-- un peu inutile d'un point de vue pro, surtout en parcours bibliothèque.

Donc si ce que tu cherches, c'est surtout de faire de la socio et de rédiger un mémoire tout en ayant la possibilité de faire un stage, pourquoi pas, mais personnellement je ne recommande vraiment pas ce master.

J'espère que ce message t'aura un peu aidée, n'hésite pas à me poser des questions !
Je vais essayer de demander à des éditeurs de la promo de venir donner leur avis, peut-être qu'ils t'éclaireront plus précisément sur le parcours éditeur (qui est clairement le parcours gagnant dans la formation!)

Bonne soirée et bon courage dans tes recherches 🙂
Salut !

Miyzz m'a parler de tes questionnements concernant le master de St Cloud. En tant qu'étudiante dans ce master, je viens moi aussi te donner mon avis.

J'aimerais avoir mille choses positives à dire dessus mais honnêtement, j'ai envie de te dire d'aller ailleurs si l'occasion se présente. La fac présente son master comme étant professionnalisant sauf qu'en dehors du stage et de quelques intervenants professionnels (surtout pour le parcours édition), il ne l'est pas vraiment.
Les cours sont beaucoup trop général et les profs, bien que très gentils, ne sont pas forcément qualifiés pour la matière qu'ils enseignent. On se retrouve avec des cours qui partent dans tous les sens, sans vraiment de rapport avec la raison première pour laquelle on est là, histoire de bien remplir le nombre d'heures obligatoires. De plus, certains profs vont privilégier le mémoire au détriment du stage, ce qui est stupide car l'expérience acquises durant ce dernier est bien plus importante sur le CV. D'ailleurs, le mémoire se passe sur deux années : en M1, tu as le prémémoire, qui consiste à faire toute la préparation méthodologique. En M2, tu te lances dans le produit des réflexions de l'année passée.

Après, pour le parcours édition, tu vas avoir quelques cours de PAO, histoire de gérer (très peu) Indesign, des cours de fabrication et de correction mais de façon très disparate. Les intervenants sont généralement très gentils et font leur possible pour te transmettre les bases de leur métier. Concernant les stages, comme le dit Miyzz, la secrétaire envoie des demandes de la part des éditeurs mais sincèrement, fais le par toi-même grâce aux sites comme Asfored, Lagardère, éditis ou Hachette recrute etc.

En gros, la possibilité de faire un stage est le vrai truc positif mais ça, tu peux en faire partout. Pour le reste, tu vas te retrouver avec des cours qui ne te serviront absolument à rien (comme ceux de sociologie ou de droit de l'Europe), avec des plages horaires qui bougent la veille pour le lendemain. Et tu auras beau vouloir en parler, rien ne changera, vu que personne ne veut écouter. J'avoue que l'année passé, c'était supportable mais là, ça se dégrade vraiment.
Pour le coup, j'espère vraiment que les choses vont bouger l'année prochaine pour les futurs étudiants. Je sais que la fac prévoit de changer la maquette, donc à voir.

En tout cas, bon courage à toi! J'espère que tu trouveras une fac qui te plait!
Tiens nous au courant, ça serait cool de voir où tu atterris l'année prochaine 🙂
Salut !

Tu as raison, celui de Villetaneuse est très réputé, mais je ne sais rien de son contenu…

Mon avis sur le Master de Saint-Cloud c'est qu'il a du potentiel, il pourrait avoir beaucoup plus de valeur et de réputation s'il était tourné vers le monde professionnel. Il l'est, puisqu'un stage est imposé chaque année (environ 15 semaines, voire plus), et les libraires doivent se tourner vers l'apprentissage en deuxième année (c'est aussi possible pour les éditeurs, et on peut être en initiale en première année et passer en apprentissage en deuxième).
Mais en même temps, les cours proposés sont très décevants quand on cherche à apprendre un métier. Les professeurs et la qualité de l'enseignement sont ce qu'ils sont (bien qu'il y ait des profs qui n'enseignent pas leur spécialité, ce qui est très déstabilisant, et d'autres qui viennent grater des minutes de gloire personnelle sur le dos des étudiants), mais je pense personnellement que le choix des thématiques des cours est mauvais. Il y a par exemple un cours d'esthétique du livre (qui ressemble à de la philosophie), de sociologie, de management, de culture en général… des cours qui prennent une place très importante alors qu'ils ne correspondent ni aux attentes des étudiants, ni aux réalités professionnelles. Beaucoup de professionnels viennent prendre la parole, ce qui d'un point de vue extérieur peut sembler vraiment intéressant (et ça l'est parfois), mais il n'y a pas de pratique derrière… On voit plein de choses, mais on ne sait pas faire grand chose, ce qui est assez effrayant au moment de rentrer dans le monde du travail.

Pour ce qui est de l'édition, tu vas avoir quelques heures de PAO, l'occasion de réaliser un ouvrage en groupe la première année, mais rien d'extraordinaire vu tout ce qu'il a à savoir sur ce logiciel et les attentes des recruteurs. J'aurais envie de te conseiller de t'entraîner par toi-même, mais je pense qu'on ne décide pas d'aller à l'université avec ce genre de plans en tête.
Le mémoire prend beaucoup (trop) de place dans cette formation et tout repose sur lui, et autant ça peut être intéressant pour ceux qui sont passionnés par un sujet et qui aiment faire de la recherche, autant ça peut être un vrai poids pour ceux qui veulent juste apprendre et pratiquer une réelle activité.

Après, la fac est sympa, les gens sont (très) sympas, l'emploi du temps n'est pas surchargé comme dans certains Masters où il y a cours tous les jours sans exception de 8h à 18h, tu peux faire Erasmus le deuxième semestre de la deuxième année, mais je te le dis : tu vas perdre du temps. Ma solution serait vraiment de postuler uniquement en apprentissage (en édition) et d'éviter l'initiale…
Quant aux autres parcours, si la librairie a une chance de s'en sortir avec l'apprentissage (cependant très mal organisé), les bibliothécaires sont complètement laissés pour compte… Le Master a beau être sur les "métiers du livre et de l'édition", je pense qu'il ne devrait pas mélanger trois métiers différents.

En tout cas, courage pour tes recherches, ne désespère pas et dis-toi qu'il y a plein de façon d'arriver au métier que tu vises.
xx

Bonsoir !

Je réponds tard, mais je souhaite partager mon avis sur le Master Métiers du Livre de Saint-Cloud, à l’usage des personnes hésitant à choisir le parcours bibliothèque. Je déconseille fortement cette voie.

Je partage les avis précédemment écrits au sujet des potentiels de ce master, et de la déception quant aux cours proposés. C’est un Master qui est intéressant si l’on poursuit le parcours Edition.

Néanmoins, il est très décevant pour le parcours Bibliothèque, cinquième roue du carrosse. Celui-ci est le seul parcours qui n’est pas dirigé par un professionnel issu du milieu des bibliothèques. Il nous est arrivé de recevoir un cours portant sur les bibliothèques par un professeur très embêté, car, bien que très aimable et ouvert à la discussion, il nous a avoué n’être pas formé pour nous donner ce cours, qui n’était pas dans sa spécialité.

Des interventions de professionnels des bibliothèques ont été faites - mais jamais à l’initiative des professeurs précisément affiliés au parcours bibliothèque. Nous avons donc cherché à multiplier les entretiens de notre plein gré et sur notre temps libre.

Au début de chaque cours, nous n’avons ni syllabus, ni bibliographie, ni plan clair, chose pourtant essentielle, et transmise à chaque fois dans les autres Masters de recherche, comme professionnels. Les cours se forment donc d’une succession d’anecdotes, de digressions, de brèves citations de chercheurs sans approfondissement de concepts. Nous n’apprenons rien des enjeux actuels des bibliothèques, la plupart de ces enjeux ont été "découverts" par la lecture de livres publiés par des professionnels, là encore, sur notre temps libre et à notre initiative. La place donnée au mémoire de recherche est trop grande, pour un temps de recherche justement très réduit, au vu de l’accumulation de petits travaux à rendre par ailleurs, dont dans des cours hors-sujet avec notre projet professionnel.

Car oui, ce Master est avant tout un master de recherche, et comme l’indique son intitulé, de Sciences humaines et sociales. La sociologie, bien que nécessaire, prend ici une place trop grande, au détriment d’une formation plus concrète pourtant attendue de nous tous, et indiquée dans la plaquette de présentation du Master. Il est indiqué sur le site, entre autres :

"Métiers préparés :

Bibliothécaire, archiviste, conservateur et autre cadre du patrimoine, cadre de la documentation, de l’archivage, cadre intermédiaire du patrimoine."

De notre point de vue, il s’agit de publicité mensongère. Nous n’avons eu aucun cours traitant de l’archivage, du traitement d’un fonds patrimonial, notamment. En en discutant avec des professionnels, nous avons pris conscience de l’ampleur qu’avait prise la recherche en sociologie et la non-formation concrète aux métiers des bibliothèques. Il en découle, lors des entretiens de stage, un soupçon : voulons-nous devenir chercheurs sociologues ou bibliothécaires ? Telle est la question qui nous est posée.

Bonjour à tous,

Vos messages sont peu encourageants à l’égard de cette formation. Laquelle pourriez-vous conseiller, qui soit professionnalisante ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)