Est-ce que Philippe Claudel présente la guerre de la même façon que Laurent Gaudé ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce site. Et, Je dois répondre à une question mais je n'y arrive pas. Pouvez - vous m'aider ?

Voici la question : Est - ce que Philippe Claudel présente la guerre de la même façon que Laurent Gaudé ?

Les romans en question sont : Les âmes grises de Philippe Claudel et La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Voici ce que je sais : Dans le roman les âmes grises , la guerre n'est pas présente. Elle est là mais comme une menace qui plane au - dessus du village . Son Roman ne suit pas les règles classique des romans de Guerre.

Tandis que Laurent Gaudé : La guerre est présente et elle influence les événements. Elle est l'élément central de l'intrigue . Cette guerre ressemble à la guerre de Troie.

Merci.
Tu as déjà dégagé des éléments importants.
peut-être pourrais-tu aller plus avant, de façon plus méthodique avant de rédiger ta réponse.
Les âmes grises se passe pendant la Première Guerre mondiale, à l’est de la France, dans un village situé sur la route du front. Une usine, construite à la fin du XIXe siècle, avec son lot de logements ouvriers dans la tradition de la bienfaisance paternaliste, emploie tous les hommes du village et des environs et leur permet d’échapper à l’appel, l’Etat ayant décrété que l’usine doit fonctionner pendant les combats. La guerre est donc bien là, toute proche, à quelques kilomètres, mais l’on n’en voit que les allers de soldats bien portants et les retours d’estropiés gémissants.
https://www.avoir-alire.com/les-ames-grises,3329
Donc un fait divers, l'assassinat d'une fillette sur toile de fond de la première guerre mondiale.

Quelques questions pour comparer :
Où ? les lieux.
Quoi ? Quelle guerre ? quels événements ?
Comment ? Quel genre de récit ?
Bonjour,
Merci de votre aide. 😀