Milan Kundera : "Que périssent tous ceux qui se permettent de réécrire ce qui était écrit"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
slt..svp je veux quelques idées envers ce passage :
Que périssent tous ceux qui se permettent de réécrire ce qui était écrit ! Qu’ils soient châtrés et qu’on leur coupe les oreilles ! Milan Kundera, Jacques et son maître, pièce en trois actes, (1981)
pour développer une dissertation,j'aimerais bien que les idées touchent la problématique de l'adaptation cinématographique des oeuvres littéraires.merci
Et pourtant, que fait ici Kundera, sinon s'inspirer de Diderot ?
Toute œuvre littéraire n'est-elle pas un peu un palimpseste ?
Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

La Bruyère
(Tu ne donnes pas le sujet exact de ta dissertation.)
on nous a demendé de disserter sur le passage que j ai cité,je croix que kundera refuse catégoriquement l 'acte de l'adaptation,
Quel sens donnes-tu à "réécrire" ?
Tu parles d'adaptation au cinéma. Est-ce suggéré par le professeur ?
nn pa suggérer par le prof,on peut parler de l'adaptation en générale
Réécriture ? Adaptation ? D'après? Palimpseste ?

…/…

Il va falloir délimiter le sujet.

Dans les archives du site :
En préliminaire : penser à bien maîtriser les sens de : Emprunt ? Parodie ? Palimpseste ? Réécriture ?

Réécriture : imitation, allégeance ou innovation ?

un jeu d'écriture sur un texte connu avec des variations … à la manière de, palimpseste
les emprunts, les références, jusqu'où ? imitation et re-création (actualisation, mythe revisité)
la parodie pour faire sourire, pour actualiser …
un hommage déguisé
une connivence avec le lecteur averti
merci..ces idées que je veux
Qu'est-ce que "réécrire" ?

Distinguer les différentes formes. Définitions. Tradition littéraire.

Quand la réécriture s'apparente au plagiat, à l'imitation, à la trahison

Quand la récriture est re-création, allégeance, innovation