"De" ou "de la, du, de l’" devant un nom qui en détermine un autre

Langue française

31 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir, John !

Vous me submergez, mais je suis loin de me plaindre ; il faut seulement me donner du temps.

* L’acte de vente de la maison. → [L’acte de vente] de la maison.
Le troisième groupe détermine le groupe des deux premiers.
Le second est un caractérisant du premier.

* L’acte de la vente de la maison. → [L’acte] [de la vente] [de la maison].
Deux compléments de nom en cascade : le second détermine le premier, le troisième détermine le second.

Article → complément de relation.
Pas d'article → complément de caractérisation.

Ai-je répondu à votre demande ?
Désolé de vous submerger ainsi, Edy, c'est seulement un sujet qui me tient à coeur et votre aide est très précieuse.

Voyez-vous quelque chose de faux dans les quelques exemples et thèses qui suivent ?

1. Premier exemple :
La date d'obtention du diplôme

Il s'agit donc de
[ La date d'obtention] du diplôme ,

ce qui signifie que
le diplôme possède une [date d'obtention] ; le nom diplôme complète le nom "date" et ne complète pas le nom "obtention"

Le nom diplôme étant en effet actualisé, l'obtention dudit diplôme est donc parfaitement déterminée du même coup, et il semble difficile de considérer le groupe "obtention du diplôme" (sans actualisation du nom "obtention") comme un groupe caractérisant le nom "date"
(la date d' [obtention du diplôme] )

2. Deuxième exemple :
Une substance de nettoyage de mur

Nous avons affaire dans ce cas à une cascade "directe" de compléments de nom (de pure caractérisation, par ailleurs) :

Le nom "mur" complète le nom "nettoyage" ; le nom "nettoyage" complète le nom "substance"

Même chose avec
"une date d'obtention de diplôme"

3. Considérons alors le groupe

"Une substance de nettoyage du mur"

Faut-il y voir :

a. un groupe incorrect sur le plan grammatical, la bonne formulation devant être "une substance du nettoyage du mur", cascade directe de compléments de relation ? (Le nettoyage du mur ayant fait appel à différentes substances, dont celle-là) Je reconnais que la formulation est très inhabituelle.

b. Une [substance de nettoyage] du mur ? Le mur ayant été lavé avec une substance de nettoyage parmi d'autres ; le nom "mur" complète le nom "substance", lui même caractérisé par le complément de nom virtuel "nettoyage"

c Une substance de [nettoyage du mur] ? Il me semble en effet que, bien que le nom "mur" soit actualisé, le groupe "nettoyage du mur" peut passer pour un groupe non actualisé par la non actualisation du nom "nettoyage" (il peut y avoir un grand nombre de nettoyages de ce mur, alors qu'il n'y avait qu'une seule obtention de notre fameux diplôme). Le groupe "nettoyage du mur" serait alors un complément de nom virtuel caractérisant le nom "substance"
1
* [ La date d'obtention] du diplôme.
Plus exactement, « du diplôme » détermine « la date d’obtention » ; et « d’obtention » caractérise « la date ».

2
* Une substance de nettoyage de mur.
* Une date d'obtention de diplôme.
Trois groupes en cascade : le 3e caractérise le 2e, et celui-ci caractérise le 1er.

3
* [Une substance de nettoyage] du mur. → [UNE DES substances de nettoyage] du mur.
« Du mur » détermine [une substance de nettoyage] et « de nettoyage » caractérise « une substance ».
→ Caractérisation par l’épithète : [Une substance DÉCAPANTE] du mur.
Pour pouvoir grouper 2 et 3, il faudrait :
* Une substance [de décapage de mur].
Merci infiniment, Edy.

Je vais enregistrer ce fil afin de garder l'ensemble de vos interventions sur cette question.

A votre connaissance, existe-t-il sur le marché des livres de linguistique qui traitent ce genre de questions?
Pas de linguistique (je ne suis pas linguiste), mais de grammaire (je suis pas non plus grammairien).

Je dois bien avoir une vingtaine d'ouvrages de grammaire.
Je reviens toujours à :

* Le Bon usage, de Grevisse, éditions De Boeck Duculot.
(Une nouvelle édition sort de presse, environ 80 euros + un CD)
(Si j'ai bien compris notre webmestre, le CD sera lisible en ligne.)

* Nouveau dictionnaire des difficultés, de Hanse, même éditeur.

Je vous signale que Grevisse et Hanse étaient des Belges ; ils sont décédés, mais la suite est assurée. Ils sont notre fierté, à nous, les Belges.
Bonsoir Edy,

(Petit hors sujet — j'ai lu avec intérêt le reste de la discussion.)

Alors, j'ai reçu mon exemplaire, et il n'y a pas de CD. La couverture de l'ouvrage promet une version électronique intégrale (https://www.lebonusage.com/ ici, et pour les acquéreurs de la version imprimée, comme je l'ai déjà dit). J'attends avec impatience la version électronique car la taille de la police utilisée dans la version papier est bien trop petite pour moi. 😞

Bonne nuit !

Cyril
Bonjour Cyril !

Dans ma version imprimée 1986, les caractères (surtout les notes) sont devenus trop petits pour ma vue. Ce n'est pas confortable, il me faut plus de temps. Tant pis !

Il m'a été dit que l'acheteur 2007 pourrait avoir un CDrom en fin d'année. Mais c'est peut-être vous "l'agent"…

Amicalement vôtre,
Bonjour

Dans les exemples suivants, l’article est défini (ou indéfini) à la fois pour le nom et son complément.
L'image traditionnelle de la femme ; une image traditionnelle de femme.
Le sens du détail ; un sens du détail.
Les ordres du patron ; un ordre de patron.
Le chef de l'industrie ; un chef d'industrie.

Dans les exemples suivants, pourquoi doit-on dire? :
Les conditions de vie
Le cours de français
Et non pas :
Les conditions de la vie
Le cours du français

Merci de m’aider.
Bonjour.
Le sens du détail ; un sens du détail.
"sens du détail" est un nom de qualité, formant bloc.
L'article défini "du" sera conservé… "Un remarquable sens du détail".

Les ordres du patron ; un ordre de patron (de n'importe quel patron) ou "un ordre du patron" (d'un patron précis dont il a été question ou que nous imaginons)
Le chef de l'industrie ; un chef d'industrie. (Je sais pas si ces deux expressions s'emploient vraiment.)

Dans les exemples suivants, pourquoi doit-on dire? :
Les conditions de vie
Le cours de français
Et non pas :
Les conditions de la vie
Le cours du français
On ne met pas d'article parce que ces mots sont pris dans leur sens le plus général.
Je croyais comprendre toutes ces règles, mais il me reste une question:

Pourquoi dit-on:
Le villages de France
La capitale de la France

Merci!
C'est l'usage…