Épreuve de langue étrangère ENS Lyon

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Actuellement en prépa LSH pour préparer l'ens lyon, j'ai remarqué que si j'étais meilleur en allemand ( ma LV1) pour les épreuves écrites, j'avais un anglais (LV2) beaucoup plus fluide à l'oral et réussissait mieux mes khôlles dans cette langue.
Je vous demande donc s'il serait possible de choisir la LV1 pour l'épreuve écrite, mais la LV2 pour l'oral de langue étrangère.
A vrai dire, j'avais lu le témoignage d'un ancien khâgneux qui avait choisi cette combinaison mais je ne retrouve plus le lien.

Merci d'avance 🙂
Oui, bien sûr (je pars du principe que tu n'es pas en spe langues vivantes, ce qui serait différent). C'est très clairement indiqué ici : https://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2018-12/serie%20Lettres.pdf
Je m'étonne : tes profs de langues devraient connaître cela par cœur, leur as-tu demandé conseil ?
Enfin, je croyais que les inscriptions étaient clôturées…
Modif : en relisant ton message, Je me rends compte que tu n'es peut-être pas encore en khâgne, ce qui expliquerait que tu t'y prennes maintenant pour te poser la question 😀
Pour être honnête je ne suis qu'en hypo! 🙂

En tout cas merci beaucoup!
Mais est-ce que cette pratique est courante?

Et je ne ferai vraisemblablement pas de spé allemand.
Bon, c'est très bien de te poser la question dès maintenant, et ça motive à travailler la LV2 dès l'hypo. Oui, c'est assez courant. Tous ceux qui passent les écoles de commerce et de management sont obligés de garder une LV2, parmi eux certains, comme toi, se sentent plus à l'aise à l'oral en LV2 ou préfèrent les thématiques abordées. Je n'ai pas de statistiques sous la main, peut-être que les rapports de jury donnent des indications à ce propos.
Note : tu peux aussi prendre du latin ou du grec à l'oral 😉