Circonstant intrapropositionnel / extrapropositionnel

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Au chapitre VI de la Grammaire Méthodique du Français 7ème édition 2018 PUF (Riegel, Pellat et Rioul), section 4.5.3. L’interprétation sémantique et communicative, page 265, les auteurs distinguent les circonstants fin décembre dans les propositions suivantes :

(1) Fin décembre, les jours rallongent.
(2) Les jours rallongent fin décembre.

Dans (1) le circonstant étant extrapropositionnel, il reste hors du champ de la négation totale de la phrase, ne se prête pas à l’extraction rhématique (c’est … que et réponse à l’interrogation partielle Quand les jours rallongent-ils ?), contrairement à celui dans (2) qui est intrapropositionnel.

Je ne perçois pas la différence. Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance.
Je n'avais jamais prêté attention à ce phénomène, qui me paraît juste, mais difficile à expliquer mieux que ne le font les auteurs qui y consacrent toute une page. Le second exemple avec "quai 3" ne vous parle pas non plus ?
Quai 3 ne me pose pas de problème. Qu'entendez-vous par
Ce phénomène me paraît juste ?
et plus précisément quelle différence percevez-vous entre (1) et (2) ? Moi aucune.

Merci à vous.
Dans la première, on pose tout de suite le cadre temporel. Le tableau, c'est la fin décembre, il se trouve qu'à cette période les jours rallongent. On se fiche un peu de savoir s'ils rallongent aussi en janvier et en février, on ne s'intéresse qu'à la fin décembre.
Dans la deuxième phrase, je m'intéresse au rallongement des jours. J'observe que cela a lieu fin décembre, mais je me sens déjà intéressé de noter que ça va aussi avoir lieu en janvier, et en février…
On pourra par exemple me répondre la première phrase comme un argument de vente d'un voyage que j'ai prévu de faire à la fin décembre, parce que c'est à ce moment-là que j'ai posé mes vacances.
On pourra me répondre la deuxième phrase comme un exemple de date intéressante pour un voyage que j'ai prévu de faire à date indéterminée mais à la condition que les jours augmentent.
Il est certain que les choses ne sont pas toujours aussi tranchées que cela et qu'on peut fort bien dire parfois une phrase pour l'autre, mais pour ma part, je sens bien la justesse de l'observation des grammairiens, même si je peine peut-être à la faire percevoir à autrui.
Fin décembre, les jours rallongent. répond à :
Fin décembre, que font les jours ? Diminuent-ils ? Rallongent-ils ?
(Le circonstant figure déjà dans la question.)

Les jours rallongent fin décembre. répond à :
Quand les jours rallongent-ils ?
(Le circonstant ne figure pas dans la question, il constitue la réponse à la question.)
Merci Jehan.