Bonjour,
Je suis étudiante en reprise d'étude , en L1 de Lettres Modernes à distance et je bloque actuellement sur un exercice d'un devoir sur la notion de la connotation lexicale. En effet, j'ai relu mon cours mais je reste bloquée sur cette notion dont je n'arrive pas à complètement saisir le sens notamment face à ces 3 textes :
Texte 1 :
J'ai souligné en gras dans chaque texte à ce que je pensais être des mots connotés mais je pense faire fausse route!
Merci d'avance pour vos explications et votre aide!
Je suis étudiante en reprise d'étude , en L1 de Lettres Modernes à distance et je bloque actuellement sur un exercice d'un devoir sur la notion de la connotation lexicale. En effet, j'ai relu mon cours mais je reste bloquée sur cette notion dont je n'arrive pas à complètement saisir le sens notamment face à ces 3 textes :
Texte 1 :
Beaucoup de personnes ont dû rencontrer dans certaines provinces de France plusTexte 2 :
ou moins de chevaliers de Valois, car il en existait un en Normandie, il s'en trouvait un
autre à Bourges, un troisième florissait en 1816 dans la ville d'Alençon, et peut-être le
Midi possédait-il le sien. Mais le dénombrement de cette tribu valésienne est ici sans
importance. Tous ces chevaliers, parmi lesquels il en fut sans doute qui étaient Valois
comme Louis XIV était Bourbon, se connaissaient si peu, qu'il ne fallait point leur parler
des uns aux autres. Tous, ils laissaient d'ailleurs les Bourbons en parfaite tranquillité
sur le trône de France, car il est un peu trop avéré que Henri IV devint roi faute d'un
héritier mâle dans la première branche d'Orléans, dite de Valois. S'il existe des Valois,
ils proviennent de Charles de Valois, duc d'Angoulême, fils de Charles IX et de Marie
Touchet, de qui la postérité mâle s'est éteinte, jusqu'à preuve contraire, en la personne
de l'abbé de Rothelin ; et les Valois-Saint-Rémy qui procèdent de Henri II, ont
également fini par la fameuse Lamothe-Valois, impliquée dans l'affaire du collier.