Réécrire des énoncés en changeant la modalité de la phrase

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut j'ai un problème je n'ai rien compris a mon exercice pourriez vous m'aider?
Consigne : réécrivez chacun des énoncés suivants en changeant la modalité de la phrase mais en conservant le même message.

1) Pourquoi feindre à mes yeux une fausse tristesse ? / Pensez- vous par des pleurs prouver votre tendresse ? (Racine )
2) Comme on respire mieux, quand on ne fait qu'obéir ! Comme la vie soudain devient facile ! ( Montherlant )
3) Hélène me semble : elle est bonne ménagère, économe, joue au piano. ( Ionesco )
4) Il y avait dans les plus humbles maisons une sorte d'aisance dont on a perdu le souvenir. ( Péguy )
5) O Dieu, encore une fois, qu'est-ce que de nous ? Si je jette la vue devant moi, quel espace infini où je ne suis pas ! ( Bossuet )
6) Donnez cette lettre, ou craignez ma colère. ( Beaumarchais )

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Bonsoir,

Qu'est-ce que la modalité ?
Dans le passage de la phrase à l’énoncé, l’énonciateur manifeste nécessairement son attitude à l’égard de ce contenu : doute (Pierre part-il ?), certitude (Pierre part.), volonté (Que Pierre parte !) ou émotion (Pierre part !). Cette attitude spécifique, trace de son engagement dans l’énoncé peut effectivement varier alors même que le contenu notionnel reste inchangé. La notion de modalité regroupe ces diverses variations. Quatre modalitéq sont ainsi distinguées : assertive (énoncé donné pour être vrai), interrogative (mise en débat du contenu de l’énoncé), jussive (exécution requise du contenu de l’énoncé), exclamative (réaction affective face à la situation considérée). Toute phrase est nécessairement affectée d’une modalité.
Si nous prenons la première phrase qui est interrogative,
Pourquoi feindre à mes yeux une fausse tristesse ? / Pensez- vous par
des pleurs prouver votre tendresse ? (Racine )
je peux la transformer en modalité assertive
Vous feignez à mes yeux une fausse tristesse / vous pensez- par des pleurs prouver votre tendresse.
jussive
Feignez à mes yeux une fausse tristesse / pensez par des pleurs prouver votre tendresse.
exclamative
Et vous feindriez à mes yeux une fausse tristesse ! Vous penseriez par des pleurs prouver votre tendresse !

Et en suivant, mais une seule variation à chaque fois devrait suffire…
Les profs au collège et au lycée utilisent de terme de "modalisateur" pour désigner un terme montrant l'implication, le doute, le souhait… de l'auteur. La modalité dans cet optique peut aussi se manifester par l'usage du conditionnel.
Je pense que l'exemple de Jean-Luc est en effet ce qui était attendu… 😉
Drôle d'exercice…
Bonjour Syt…

La modalité n'est pas exactement la modalisation.
La modalité conditionne en quelque sorte une réaction du destinataire, alors que la modalisation est plutôt la manière dont l'émetteur prend en charge son propre énoncé : affirmation, suggestion, prise de distance…
Du moins, il me semble.