Rien de plus original, rien de plus soi que se nourrir des autres…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en lettres sup et j'ai une dissertation de français sur laquelle je bloque un peu.
Le sujet est "Paul Valéry dit : "Rien de plus original, rien de plus "soi" que se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de mouton assimilé." Vous appliquerez cette citation à la littérature. Qu'en pensez-vous?"
Je pensais donc orienter ma réflexion vers les réécritures, l'inspiration des écrivains qui vient en lisant d'autres oeuvres… Mais je me demande s'il faut aussi parler des personnages de romans qui se nourrissent d'expériences des autres..ça me parait un peu hors-sujet mais j'ai un gros doute quand même. Qu'en pensez-vous?
des personnages de romans qui se nourrissent d'expériences des autres
qu'entends-tu par là ? que l'auteur pour les créer se sert de l'expérience qu'il a de la vie et d'autres romans ?
Non, du fait que les personnages à l'intérieur même du roman évoluent grâce à d'autres personnages… Autrement dit, donner des exemples concrets. Ca me parait hors-sujet à cause de la mention "vous appliquerez cette citation à la littérature", je pense donc qu'il faut se centrer sur le travail de l'écrivain non? L'inspiration autour de thèmes communs, les réécritures des mythes, mais l'importance de garder une distance pour éviter le plagiat.
Je voulais faire comme plan :

A- L'originalité
a-richesse des variantes des mythes
b-impossible séparation entre lire et écrire
c-cependant parfois peu original (les contes de fées par différents conteurs sont répétitifs par exemple) d'où l'importance de "digérer"

B- Une distance necessaire
a-travail de l'écrivain : inspiration et non imitation
b-on peut se nourrir des autres pour en faire qulque chose de très différent : les parodies
c-c'est par les autres qu'on accède à quelque chose de fort, d'imposant (le lion est fait de mouton assimilé)

C- Synthèse
je n'y ai pas encore réfléchi car je me demandais justement si j'étais bien dans le sujet
Oui c'est le miroir dans le miroir
Pourquoi pas, si c'est justifié, apr ex dire que le romancier non seulement le fait pour son propre compte mais que dans ses romans il applique la méthode à ses personnages
D'accord, merci. Par contre ce n'est donc pas le centre du sujet? Le sujet se rapporte bien à la littérature elle même, et non aux différents récits qui peuvent prouver cette citation?
Difficile à cerner, dans la mesure où la littérature c'est quand même l'ensemble des œuvres écrites !