Maupassant, Bel-Ami, partie 2, chapitre 7 - Ils arrivaient au dernier salon…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en 2nd et ma professeur de Français nous a appris depuis peu à faire un commentaire littéraire. Elle nous a demandé d'en faire un sur une partie du chapitre 7 parti 2 de Bel Ami. Cependant j'ai beaucoup de mal avec le sujet qu'elle nous a soumis est, je le trouve, très compliqué. Ainsi pourriez vous m'aider ? La consigne est celle ci :"Grâce à cet extrait répondez à la problématique suivante : De quelle manière Maupassant renouvelle-t-il le réalisme par le naturalisme pour décrire la société de son époque ? " voici l'extrait :
Ils arrivaient au dernier salon, et en face d’eux s’ouvrait la serre, un large jardin d’hiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d’argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C’était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs d’arbustes. Soudain Du Roy aperçut à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de marbre blanc où l’on aurait pu se baigner et sur les bords duquel quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber l’eau de leurs becs entrouverts.
Le fond du bassin était sablé de poudre d’or et l’on voyait nager dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur ce fond d’or, les étranges broderies de là-bas.
Le journaliste s’arrêta le coeur battant. Il se disait : « Voilà, voilà du luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. D’autres y sont parvenus. Pourquoi n’y arriverais-je point ? » Il songeait aux moyens, n’en trouvait pas sur-le-champ, et s’irritait de son impuissance.
Sa compagne ne parlait plus, un peu songeuse. Il la regarda de côté et il pensa encore une fois : « Il suffisait pourtant d’épouser cette marionnette de chair. »
Est ce que vous pouvez m'aider pour le développement ? (ou rien que le plan) Parce que j'ai quelques idées mais rien de bien pour répondre à la problématique comme : une description accompagnée d'odeurs ou Du Roy obnubilé par la réussite
Merci encore
Bonsoir,

Pour répondre à cette problématique, il faudrait que tu recherches une définition des deux termes clés : réalisme et naturalisme.
Le réalisme est un refus de s'évader, il est aussi une idéologie pessimiste.
Le naturalisme est une tentative d'introduire la méthode expérimentale en littérature, il s'intéresse notamment à l'hérédité, à l'animalité dans l'homme, il accorde beaucoup d'importance à la sexualité, enfin on lui a reproché d'être misérabiliste.
Dans cet extrait, tu auras du mal à retrouver toutes ces caractéristiques.
Examine donc la précision des descriptions, les réactions que provoque cette serre, notamment l'expression d'une sensualité. Attache-toi à la focalisation.
Étudie le regard porté sur ces signes extérieurs de richesse.
Enfin note le cynisme et la brutalité finals, sans doute les véritables signatures naturalistes.
Merci mais pourriez vous m'aider à faire le plan je ne comprends pas comment le faire avec un lien avec la problématique 😐
Je ne vois pas la sensualité, j'ai trouvé que cela : (et je penses que c'est faux)
1) Un luxe omniprésent
a. Une nature décrite de manière quelque peu fantastique
b. ?
c. ?
2) ???
a. ???
b. ???
c. ???
3) Du Roy un matérialiste
a. Personnage matérialiste
b. Il utilise les femmes pour s'enrichir
c. ?

Pourriez vous m'aider à compléter et surtout corriger ce plan ? S'il vous plait ?
Le but du site est de donner un coup de pouce, pas de faire le travail.

Pour la sensualité, examine ce qui suit : "on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C’était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle." Pense aux "parfums corrompus " de Baudelaire dans "Correspondances". Note également que Zola dans la Curée utilise aussi l'environnement de la serre pour évoquer une certaine perversion de l’intimité amoureuse. La nature luxuriante désinhibe la libido.

Comme suite à ton message privé

1) Un luxe omniprésent
a. Une nature artificielle
b. Une ambiance sensuelle et immorale
c. un jugement implicite sur la bourgeoisie qui gaspille et se montre dépravée
2) Du Roy un matérialiste cynique et brutal
a. un lieu vu par Duroy
b) un Personnage fruste et avide
c. Il utilise les femmes pour s'enrichir, il les méprise
je ne comprends pas très bien je vous ai envoyé un message en privé pourriez vous le consulter svp ?
J'ai modifié mon message précédent.
Bonjour, suite à vos recommandations j'ai développé la petit a) du plan je vous l'ai envoyé en message privé, j'espère ne pas vous agacer. Pourriez vous me donner votre avis en privé ? Merci d'avance. Rappel charte : n’utilisez pas la messagerie privée pour demander de l’aide pour un devoir scolaire (le forum « Entraide scolaire » est prévu à cet effet).