Maupassant, Bel-Ami, partie 2, chapitre 7 - Ils arrivaient au dernier salon…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en 2nd et ma professeur de Français nous a appris depuis peu à faire un commentaire littéraire. Elle nous a demandé d'en faire un sur une partie du chapitre 7 parti 2 de Bel Ami. Cependant j'ai beaucoup de mal avec le sujet qu'elle nous a soumis est, je le trouve, très compliqué. Ainsi pourriez vous m'aider ? La consigne est celle ci :"Grâce à cet extrait répondez à la problématique suivante : De quelle manière Maupassant renouvelle-t-il le réalisme par le naturalisme pour décrire la société de son époque ? " voici l'extrait :
Ils arrivaient au dernier salon, et en face d’eux s’ouvrait la serre, un large jardin d’hiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d’argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C’était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs d’arbustes. Soudain Du Roy aperçut à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de marbre blanc où l’on aurait pu se baigner et sur les bords duquel quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber l’eau de leurs becs entrouverts.
Le fond du bassin était sablé de poudre d’or et l’on voyait nager dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur ce fond d’or, les étranges broderies de là-bas.