Bonsoir, je suis en 2nd et ma professeur de Français nous a appris depuis peu à faire un commentaire littéraire. Elle nous a demandé d'en faire un sur une partie du chapitre 7 parti 2 de Bel Ami. Cependant j'ai beaucoup de mal avec le sujet qu'elle nous a soumis est, je le trouve, très compliqué. Ainsi pourriez vous m'aider ? La consigne est celle ci :"Grâce à cet extrait répondez à la problématique suivante : De quelle manière Maupassant renouvelle-t-il le réalisme par le naturalisme pour décrire la société de son époque ? " voici l'extrait :
Merci encore
Ils arrivaient au dernier salon, et en face d’eux s’ouvrait la serre, un large jardin d’hiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d’argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C’était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs d’arbustes. Soudain Du Roy aperçut à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de marbre blanc où l’on aurait pu se baigner et sur les bords duquel quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber l’eau de leurs becs entrouverts.Est ce que vous pouvez m'aider pour le développement ? (ou rien que le plan) Parce que j'ai quelques idées mais rien de bien pour répondre à la problématique comme : une description accompagnée d'odeurs ou Du Roy obnubilé par la réussite
Le fond du bassin était sablé de poudre d’or et l’on voyait nager dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur ce fond d’or, les étranges broderies de là-bas.
Le journaliste s’arrêta le coeur battant. Il se disait : « Voilà, voilà du luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. D’autres y sont parvenus. Pourquoi n’y arriverais-je point ? » Il songeait aux moyens, n’en trouvait pas sur-le-champ, et s’irritait de son impuissance.
Sa compagne ne parlait plus, un peu songeuse. Il la regarda de côté et il pensa encore une fois : « Il suffisait pourtant d’épouser cette marionnette de chair. »
Merci encore