Le roman reflète-t-il la réalité ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'aide pour un devoir de français, je dois donc rédiger une dissertation qui doit répondre à la problématique suivante : Le roman reflète il la réalité?
pour rédiger cette dissert, le prof nous a donner un plan a suivre ( je suis en seconde, c'est donc ma première dissertation)
I.le roman détourne la réalité
II.le roman reflète la réalité
III.le roman déforme la réalité

pour chaque partie il doit il y avoir 3 sous partie, chaque sous partie doit correspondre à un livre (ex: pour la première partie: harry potter: ajoute des éléments de l'imaginaire)

merci d'avance pour votre aide, bonne journée§
I.le roman détourne la réalité
II.le roman reflète la réalité
III.le roman déforme la réalité
Attention, un reflet est souvent déformant, ce qui rend ton plan pas très clair. Regarde dans les dicos ce que reflet peut vouloir dire.
Et qu'entends-tu par "détourner la réalité" ?
Regarde bien le sens de chaque mot de ton sujet.
Je suis quand même surprise par le plan proposé ou imposé. Les axes I et III se recoupent.
Mais oui, il doit y avoir une erreur !
Devant la question : "Le roman reflète-t-il la réalité ?", il convient d'abord, et avant d'élaborer tout plan, de s'interroger sur le type de roman dont on va parler. Le roman, d'accord, mais quel roman ?
Le roman est, si je puis dire, protéiforme.
Entre le roman réaliste ou le roman naturaliste qui prétendent restituer la réalité et le roman fantastique, le roman de science-fiction, le conte de fée, il y a certaines différences qu'il ne faudra pas omettre de considérer.
Tous cependant ont rapport avec une réalité, qu'il faudra au préalable essayer de définir. Une réalité proche de la vie quotidienne, ou la réalité d'un monde imaginaire mais décrit comme vraisemblance.
Cette réalité, cependant quelle qu'elle soit, est transcendée par l'art de l'écrivain selon le dessein qu'il s'est fixé.
Le roman offre une image de la réalité. Le reflet n'est pas forcément celui qu'on aperçoit dans un miroir.
Et moi, j'aimerais bien savoir ce qu'on doit entendre par "réalité" ?