Bonjour, je dois faire une dissertation en philosophie sur le sujet « suis-je l’auteur de ma vie ? » mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre (notamment pour l’introduction) !
Je me doute que je devrais faire un paragraphe qui dit que oui je le suis, et un qui dit que non, pour conclure en nuançant ?
Je pensais aussi parler du déterminisme ?
Merci d’avance pour vos réponses
Attention à ne pas vous contredire.
Et laissez tomber l'introduction, elle se fait en dernier.
Pesez chaque mot, réfléchissez, jetez des idées sur le papier.
- Que doit-on entendre par vie ? Il y a la vie biologique, mais aussi celle de l'esprit. La vie, c'est aussi la somme de nos expériences, de nos prises de décisions.
- Que signifie "auteur" : celui qui crée ou celui qui construit, choisit, dirige ?…
- Et qui est ce qui : Dieu ? la nature ? moi-même ? les autres, la société ?
Je me doute que je devrais faire un paragraphe qui dit que oui je le suis, et un qui dit que non,
Mais non !
C’est une fâcheuse tendance de croire qu’à une question, dans une dissertation on doit répondre par :
1. Oui
2. Non
3 . Oui et non.
Quand on te demande si tu aimes le chocolat tu réponds : « Oui, non, un peu, avec modération, à la folie… »
Tu ne diras pas : « oui, mais non. »
Le question que l’on te propose pour ton sujet de philosophie est bien sûr plus subtile. Il n'empêche qu’un plan oui/non, exprimé de façon si brutale et si contradictoire ne peut convenir.
Il faut avant tout examiner ce dont il est question, et s’interroger sur le sens et la portée des termes.
Moi ?
Ma vie ?
Auteur ?
Choix ?
Bonjour,
Dans la question
"suis-je l’auteur de ma vie ?", il y est question de ce que je suis :
"suis-je".
Attention, en philosophie, le concept de l'être est différent de celui de l'étant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tant@Laoshi
Merci beaucoup pour votre réponse !
Pour le moment je suis parti sur un plan:
1) A priori je serai en effet l'auteur de ma vie
2) Je ne suis pas acteur de ma vie mais plutôt agent de celle-ci
3) Je suis agent de ma vie et cela me rend acteur
Pensez vous que cela pourrait mieux convenir ?
Merci aussi a @Jacques je vais réfléchir a ces questions !
A priori je serai en effet l'auteur de ma vie
Crois-tu pouvoir écrire cela de façon si catégorique ?
Hum, il me semble que mplnz n'est pas si catégorique puisqu'il ou elle commence par "A priori". Reste à découvrir le "A posteriori".
Auriez vous des exemples ou des auteurs a me donner pour le grand 3 (je suis agent et c'est ma responsabilité et mon comportement qui me rend auteur de ma vie) ?
Bonjour,
Sans doute Sartre et l'existentialisme.