Bonjour,je suis actuellement en classe de 1ere et j'ai beaucoup de mal à me lancer dans mon sujet de francais :Retranscrire cette piece de théâtre en in incipit de roman.Nous devons retranscrire la pièce "Art" de Yasmina Reza (de "Marc seul" à "J'ai haï ce rire")
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Pour l'instant j'ai écrit ceci:
Marc,un jeune homme,vient d'apprendre que son ami Serge acquérit une grande toile (de 1,60 m sur 1,20 m ), peinte en blanc sur fond blanc. Mais si l'on cligne des yeux on peut distinguer de fins liserés… blancs. Serge est décrit par Marc comme un garçon qui aime l'art et qui a réussi dans sa vie puisqu'il est devenu médecin dermatologue. C'est deux hommes sont amis depuis de longues années c'est pour quoi Marc s'est rendu chez Serge ,lundi,afin de voir le fameux tableau convoité par Serge depuis tant de mois.
Il avait décidé de marcher, de marcher longtemps avant de se rendre chez son ami. D'habitude, c'était une rencontre attendue, pleine du charme de la connivence, celle que crée une amitié de longue date. Mais depuis un certain temps, son ami Serge s'était mis à fréquenter les galeries, à parler d'art moderne. Et voilà qu'il venait d'acheter une toile qu'il voulait montrer absolument. Marc connaissait bien cet appartement cossu et il s'arrêta devant la plaque en cuivre qui annonçait "Serge D…. dermatologue."
merci,mais ceci retranscrit quel passage?
Ne confonds pas résumé et incipit.
Tu dois réécrire une page de roman qui répondra au moins partiellement aux questions ;
Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?
oui oui je sais je dois bien poser le cadre spatio temporel,les personnages…Mais elle nous demande 3 pages et veut qu'on garde quand même le sens de l'histoire …
Ces consignes sont:
- choisir une focalisation
-transformer certaines repliques en choisissant et en variant les différents types de discours
- utiliser les didascalies pour composer des passages descriptifs
-vous pouvez ajouter des péripéties non présente dans le texte original
-3PAGES!!!!