Bonjour, Est-ce que vous pouvez m'aider à comprendre le concept de sublimation énoncée par Freud ? En faisant un parallèle avec la réalité, l'invention de l'imprimerie relève de la sublimation puisque cela a été engendrée par une activité intellectuelle et non une pulsion sexuelle dérivée. J'aimerais l'utiliser par rapport à mon corpus pour penser la civilisation et l'humanisation. Merci d'avance pour votre aide !
Est-ce que vous pouvez m'aider ? :/
Bonjour,
Dans la psychanalyse freudienne, la sublimation est un mécanisme de défense qui consiste à "transformer" ses pulsions (sexuelles) en quelque chose d'acceptable socialement, ou d'artistique. C'est donc assez vaste.
Donc oui, toute forme d'invention (imprimerie entre autre) a quelque chose à voir avec la sublimation puisqu'il s'agit d'utiliser sa "libido" (énergie de base) pour s'investir dans une tâche créative ou intellectuelle.
Mais je pense qu'il n'y a pas forcément beaucoup de choses à dire en dehors de cela, donc je ne sais pas si tu peux développer beaucoup.
Bon courage en tout cas !
Merci pour votre contribution ! En effet, je me doutais que c'est assez restreint. Mon corpus porte sur l'Histoire, la colonisation et la violence engendrée par celle-ci. Et les discours sont-ils un mécanisme de défense ? Alors que les contre-discours seraient une réponse à ces derniers…
Le trauma colonial est très approprié par rapport à mon corpus. Est-ce que ce genre de trauma a été déjà traité en littérature ?