voila j ai un sujet pour demain et je dois répondre a cette question en un petit paragraphe : LA LITTERATURE PERMET ELLE DE DENONCER LES INJUSTICES ?
le texte et l'argumentation ça ira mais j ai besoin d exemples sur lesquelles je peux m'appuyer : un ou deux auteurs qui dénoncent les injustices. merci d'avance.
Il y a des dizaines d'auteurs qui dénoncent des injustices.
Le mouvement des Lumières en particulier dénonce l'esclavage, la religion abusive, la monarchie, les privilèges, les guerres…
Quelques auteurs: Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot…
Oui, en allemand mon "Spezialgebiet" porte sur Gercht/Ungerecht. Donc sur les injustices. Eh bien, je dois lire : Andorra, de Max Frisch ; Der zerbrochene Krug, de Kleist et Le procès, de Kafka.
C´est en allemand, mais il y a sûrement des traductions en français.
Sans compter les poètes, quand on a affaire à un sujet portant sur l'engagement on évince souvent la poésie; la présenter dans votre travail apportera certainement de l'originalité car des articles du Dictionnaire philosophique de Voltaire, 80% des élèves voire plus les utiliseront et les professeurs doivent finir par se lasser de devoirs qui se ressemblent et ainsi bonifieront un exercice moins commun. Il y'a Hugo bien sûr mais aussi Baudelaire qui a dénoncé les injustices à sa manière, je pense à un poème que j'aime beaucoup: Le gâteau manière subtile et douce amère de dénoncer la misère, qui est la plus grosse injustice de l'humanité!
Bonjour Lachtiteshtroumfette,
Oui, et il y a notre Hugo, qui s'est battu pour la suppression de la peine de mort, par exemple…
Muriel
Zola durant l'affaire Dreyfus…