À quelles conditions la recherche de la vérité peut-elle être féconde ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en terminale S, je cherche de l'aide à propos d'une dissertation (jamais fait avant en philosophie) dont le sujet est :

A quelles conditions la recherche de la vérité peut-elle être féconde ?

Je sais déjà que je vais pouvoir aborder le scepticisme et la perspective rationaliste.

J'aimerais avoir quelques autres pistes de réflexions et des aides méthodologiques.
Merci pour vos réponses 😉 ,

-Philosofeur

Bonjour,

j'ai eu 17 à ma première dissertation.
Merci encore de vos réponses,

- Philosofeur
Je n'y suis pour rien mais je dis BRAVO ! 🙂
Il faut déjà commencer par définir les termes de la problématique, qu'on peut segmenter :
A quelles conditions [1] la recherche de la vérité [2] peut-elle être féconde [3] ?
Il va falloir définir le concept de vérité et démontrer que le terme est à la fois étroit et large (de quelle vérité parle-t-on ? la vérité n'est pas la même pour un astrophysicien que pour un prêtre… c'est donc les conditions [1] qui permettent de définir une méthode de recherche et une définition de la vérité (dogmatisme religieux, scepticisme critique, rationalisme sous toutes ses formes, vérité poétique, etc.)

Ensuite, le plus difficile à mon sens est de définir le terme "fécond", mais il est intimement lié à la méthode employée…