Transformer un texte de Zola en texte romantique

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Ma fille doit transformer un texte extrait de Thérèse Raquin de Zola en texte romantique.
Pouvez vous m’aider quant à la démarche à suivre sur svp?
Il faudrait le texte de départ.
(Le texte romantique privilégie le JE, l'expression de sentiments personnels, le rôle de la nature complice, protectrice, renouvelée dans la ronde des saisons, le regard sur les éléments, l'eau, le ciel, les astres …)
En un mot, introduire du spirituel….

Dans ce roman, Zola crée des personnages exclusivement dominés par les "nerfs", le "sang" et le choc des tempéraments qui leur correspondent.
Le remords, par exemple apparaît transposé : les personnages ne "regrettent" pas leur crime, ils sont simplement incapables de vivre dans la paix et l'amour parce qu'ils voient, ils sentent s'immiscer entre eux, jusque dans leur lit, le cadavre hideux de Camille aux yeux pourris.
Il suffit de leur prêter des sentiments, ce remords, justement, émanant de leur conscience ou, dans une perspective plus religieuse, de "l'œil de Dieu dans la tombe de Caïn" pour assurer la transposition souhaitée.
Cela fera du bien à Zola qui, dans ce roman, engageait l'art dans une belle impasse.

Heureusement qu'il y a eu l'Assommoir et Germinal par la suite.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide précieuse: ma fille avait bien fait un hors sujet comme je le soupçonnais!!
Il va tout reprendre…
J’aurai bien joins le texte (moment où Laurent achève son œuvre et embrasse Thérèse) mais je n’y parviens pas!
Pouvez-vous mettre à l'écran la première et la dernière phrase de l'extrait à transformer ?
Si c'est ce passage, "romantique" ne doit évidemment pas s'entendre dans le sens que je disais. Dommage, il y avait un beau texte à écrire, même si le thème en était banal.

Attention alors à ne pas délayer la compacité des corps dans l'eau de rose des cœurs et des espérances vaines…
floreale a écrit :Pouvez-vous mettre à l'écran la première et la dernière phrase de l'extrait à transformer ?
Bien sûr!
« Le lendemain, lorsque Laurent eut donné à la toile le dernier coup de pinceau, toute la famille se réunit pour crier à la ressemblance. »
……..
Ils n’échangèrent pas une seule parole. L’acte fut silencieux et brutal ». Fin du Chapitre 6.

C’est tout à fait cela en effet!!!
Le lendemain, lorsque Laurent eut donné à la toile le dernier coup de pinceau, toute la famille se réunit pour crier à la ressemblance. Le portrait était ignoble, d’un gris sale, avec de larges plaques violacées. Laurent ne pouvait employer les couleurs les plus éclatantes sans les rendre ternes et boueuses ; il avait, malgré lui, exagéré les teintes blafardes de son modèle et le visage de Camille ressemblait à la face verdâtre d’un noyé ; le dessin grimaçant convulsionnait les traits, rendant la sinistre ressemblance plus frappante. Mais Camille était enchanté ; il disait que sur la toile il avait un air distingué.

Quand il eut bien admiré sa figure, il déclara qu’il allait chercher deux bouteilles de vin de Champagne.

Madame Raquin redescendit à la boutique. L’artiste resta seul avec Thérèse.

La jeune femme était demeurée accroupie, regardant vaguement devant elle. Elle semblait attendre en frémissant. Laurent hésita ; il examinait sa toile, il jouait avec ses pinceaux. Le temps pressait, Camille pouvait revenir, l’occasion ne se représenterait peut-être plus. Brusquement, le peintre se tourna et se trouva face à face avec Thérèse. Ils se contemplèrent pendant quelques secondes.

Puis, d’un mouvement violent, Laurent se baissa et prit la jeune femme contre sa poitrine. Il lui renversa la tête, lui écrasant les lèvres sous les siennes. Elle eut un mouvement de révolte, sauvage, emportée, et, tout d’un coup, elle s’abandonna, glissant par terre, sur le carreau.

Ils n’échangèrent pas une seule parole. L’acte fut silencieux et brutal.
Si c'est ce passage, "romantique" ne doit évidemment pas s'entendre dans le sens que je disais. Dommage, il y avait un beau texte à écrire, même si le thème en était banal.

Attention alors à ne pas délayer la compacité des corps dans l'eau de rose des cœurs et des espérances vaines…
Merci pour votre aide et vos conseils. Habituellement je trouve assez facilement de quoi œuvrer mais cette fois je reconnais être en manque d’inspiration!
Pour "casser" le réalisme, le naturalisme de la scène, il faudrait y introduire, du mystère, de l'inquiétude, une atmosphère de tempête intérieure, un champ lexical de la nuit, des allusions au passé, une nature complice, une palette de couleurs et aussi gommer la violence de la scène de "séduction" …
Merci Floraline!
J’avais bien dans l’idée de « casser » l’apect brutal des dernières phrases mais je n’avais pas pensé au champ lexical de la nuit, merci pour la suggestion!
Je vais m’y atteler de ce pas avec ma fille qui est autant en mal d’inspiration que sa maman!! Donc vraiment merci de tout cœur pour vos précieux conseils….
Floraline, c'est délicieux mais il faudra faire avec … floreale. 🙂
Floraline, ça fait un peu médicament d'autrefois…

Votre esprit s'encalmine ?
Appliquez FLORALINE !

Disponible dans tous les bons forums.
Se méfier des imitations.
Oupssss oupsss oupsss!!!
Mea culpa: désolée!

D’autant plus que je trouve votre prénom tellement joli et original (je m’en faisais d’autant plus la réflexion que je suis enceinte d’une fille!)…
Encore navrée!!
Pas du tout ! C'est une espèce de bouillie délicieuse en dessert.
La Floraline est une spécialité céréalière à cuire. Elle contient 95% de semoule de blé dur et 5% de semoule de tapioca.
Floraline me sied aussi. 🙂 mais je préfère les fleurs. 🙂
Oui, en fait, la Floraline n'est pas un médicament… C'est une semoule ultra-fine utilisable dans des tas de recettes ! 😜
https://www.floraline.fr/
Je préfère également les fleurs… C’est bien plus « romantique »…pour rester dans le thème!!!