Bonjour, je dois faire une dissertation en Français et je voudrais savoir, si il existe un genre capable d'associer divers stratégies argumentatives ?
Pour traiter des questions humaines, existe-t-il une stratégie argumentative plus efficace que d’aut
7 réponses
Bonjour.
Et si tu nous précisais le sujet exact de ta dissertation ?
Et si tu nous précisais le sujet exact de ta dissertation ?
Les stratégies argumentatives : démontrer/convaincre/persuader/délibérer.
Plusieurs stratégies peuvent se combiner dans le discours, la fable, l'essai, le conte philosophique , l'éloge, le blâme, l'éditorial, l'article de l'encyclopédie …
Mais les citer n'a guère d'intérêt si on ne peut s'appuyer sur des exemples probants.
Plusieurs stratégies peuvent se combiner dans le discours, la fable, l'essai, le conte philosophique , l'éloge, le blâme, l'éditorial, l'article de l'encyclopédie …
Mais les citer n'a guère d'intérêt si on ne peut s'appuyer sur des exemples probants.
s'il existe un genre capable d'associer diverses stratégies argumentatives ?Un genre comme le théâtre me paraît de nature à associer les différentes stratégies argumentatives citées plus haut par Floreale.
Mais comme elle le dit à juste titre, il faut avoir en tête des références précises.
Excuse moi j'ai oublier de mettre le sujet de la disserte alors :Selon vous existe il une strategie argumentative plus efficase que d'autre pour traiter des question humaines ?Comme référence pour le théâtre, je pense à des mythes comme Phèdre ou encore Sisyphe.
Bonjour,
Il me semble que pour traiter de questions humaines l'usage de la raison pure sera moins efficace qu'une stratégie qui intègre les sentiments.
Pascal a écrit : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point."
Il me semble que pour traiter de questions humaines l'usage de la raison pure sera moins efficace qu'une stratégie qui intègre les sentiments.
Pascal a écrit : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point."