Figure de style - Plusieurs mots issus d’une même famille

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Il y à une figure de style dont le nom m'échappe, c'est quand on dispose plusieurs mots issus
d'une même famille.
Ex: Aime, aimer, amour.
Il me semble que ce ne soit pas une polysemie, mais peut-être une polyptote.
Consulte la fiche des figures de style (accueil du site)
Oui, polyptote est applicable, de même que diaphore, mais surtout isolexisme qui est plus général.
Bonjour,

Au passage, polyptote est du genre masculin. 🙂

Mais mais mais… je vois qu'il est indiqué comme féminin dans le Grand Robert et dans le Littré. Étrange.
J'ai regarder, mais la définition est ambigüe entre polyptote et polysemie
Merci de vos réponses.
mais la définition est ambigüe entre polyptote et polysémie
Il est exact que, très souvent, les définitions différent d'un ouvrage à un autre, concernant les figures de style ; elles sont si nombreuses et présentant des nuances pas toujours lumineuses.

Mais ici c'est à peu près clair :

* la polyptote [*] est une figure de style qui utilise les différentes formes lemmatisées [**] d'un même mot (poly = plusieurs, ptote = cas) Ex : J'aime que tu aimes qu'il t'aime, ou encore Il sait que je sais que tu sais.
* la polysémie n'est pas à proprement parler une figure de style, mais une qualité linguistique utilisée dans lesdites figures. Il y a polysémie quand un même mot a plusieurs sens distincts. Ex : âme = principe spirituel / partie creuse du tube d'un canon.
Cette caractéristique permet des figures comme l'antanaclase, où les deux sens (ou plus) sont utilisés dans la même phrase pour obtenir un effet de contraste. Ex : L'âme des poètes s'accommode mal de l'âme des canons, et le célèbre Le coeur a ses raisons que la raison ignore (qui combine antanaclase et polyptote).

* l'isolexisme englobe ces différents termes, en y incluant d'autres formes de figures, par exemple celles où l'on utilise des formes dérivés d'une même racine, mais non pas des formes lemmatisées [**] d'un même mot, présentant ou nom une polysémie. Ex : C'est dommage et dommageable. Cette chamelle est un vrai chameau.

[*] je reprends le genre attribué par Littré et Robert
[**] lire partout formes fléchies à la place de fomes lemmatisées (cf. infra)
Merci de vos réponses, juste qu'est-ce qu'une forme lemmatisée ?
Une forme lemmatisée est une forme susceptible de variations, par conjugaison ou déclinaison : elle représente ces formes, par exemple dans une entrée de dictionnaire.

En fait, et je viens de vérifier, j'aurais dû utiliser ici le terme formes déclinées, conjuguées, fléchies … et non lemmatisées.
En effet : « aimer » est la forme lemmatisée de aime, aimes, aimons, etc., lesquelles sont les formes fléchies du lemme aimer.