L’exil dans la littérature

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour ! et j'essaye de trouver des thèmes interessants a aborder sur l'exil dans la littérature dans un roman d'un écrivain magrébin ! j'ai proposé quelques uns , mais ils avaient l'air du collège ( exil subi ou volontaire , le regret ..ect ) trés superficielles comme titres à travailler ! qu'en pensez vous d'une idée qui devient une obsession ! ça a aspect psychologique surement ! mais je veux bien développer ! avez des idées ? des postes de lectures a me proposer ?
Bonjour,

Dans la littérature occidentale, un thème apparaît souvent en filigrane, l'exil vécu comme recherche du paradis perdu.
L'origine est dans Genèse.
Un autre thème d'inspiration biblique est l'exil comme punition.
(Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta demande)

L'exil
Abdallah LAROUI

Désert
J-M. G Le Clézio

Eldorado
Laurent Gaudé
que pensez vous des personnes exilées ? ceux qu'une fois sont en étranger perdent tous leur repères ! leur obsession qui se retourne contre eux ?
On comprend mal ta question. Quel est le sujet posé, dans quel contexte ? Avec quels supports ?
je vais étudier un livre qui parle sur l'exil , une personne du Maghreb qui part en Espagne a l’espérance d'améliorer sa vie mais ce n'était le cas , je cherche des thématiques sur lesquelles je peux m'étaler sur le sujet de l'exil