Bonsoir, je dois travailler sur le sujet de la religion avec comme problématique de ma dissertation:
"L'Homme est-il par nature un être religieux?"
Pour se faire je peux m'aider de mon cours qui parle de:
-croyance religieuse et finalisme
-la religion une réponse à la détresse humaine
-la superstition et le fanatisme
-la religion ciment d'une communauté
-la religion une manière d'habiter le monde
-religion naturelle
-l intérpretation des écritures
Nous avons également parler de spinoza et du finalisme de l'Ethique
Puis avons enchainé avec Bergson, Les deux sources de la morale et religion ainsi que Freud, l'avenir d une illusion et Ciceron, De la nature des dieux.
Voilà, j'ai donc constitué ce plan comme plan actuel de ma dissertation:
■I)La religion, un échaptoire pour l'homme…
a)la religion une réponse à la detresse humaine: parler de freud et de l'état nomée "désaide" ainsi que la volonté de se rassurer de la mort qu'émet Bergson
c)la religion habitant le monde entier surtout dans les pays laïque structurant le monde profane avec sacralité
♤---------->Pour la transition, parler de sa sacralité et de son caractere absolue pour transiter vers lrs raions de cette foie constituant notre II) a)
■II)…qui lui serait une suite logique…
a)La foie et la raison: parler des 3 preuves majeurs de l existance de dieux
b)La superstition et le finalisme: parler des superstitieux et leurs moeurs et faire de meme avec le fanatisme.
c)Croyance religieuse et le finalisme: parler de la doctrine du finalisme et des conséquence des progrès scientifique sur la religion
♤----->Transition du fait que la religion sert à proteger les haut placé dans le C) du II pour faire une translation vers la III)
■III)… mais finalement étrangement pratique pour la société
a) La religion ciment de la communauté à travers sa dimension collective
b) parler des religions statiques et dynamiques
c) parler de l'interpretation des écrits dont il est possible se servir de sa raison
Voilà pour les différents axes que j'ai imaginé pour se developpement, qu'en pensez-vous?
"L'Homme est-il par nature un être religieux?"
Pour se faire je peux m'aider de mon cours qui parle de:
-croyance religieuse et finalisme
-la religion une réponse à la détresse humaine
-la superstition et le fanatisme
-la religion ciment d'une communauté
-la religion une manière d'habiter le monde
-religion naturelle
-l intérpretation des écritures
Nous avons également parler de spinoza et du finalisme de l'Ethique
Puis avons enchainé avec Bergson, Les deux sources de la morale et religion ainsi que Freud, l'avenir d une illusion et Ciceron, De la nature des dieux.
Voilà, j'ai donc constitué ce plan comme plan actuel de ma dissertation:
■I)La religion, un échaptoire pour l'homme…
a)la religion une réponse à la detresse humaine: parler de freud et de l'état nomée "désaide" ainsi que la volonté de se rassurer de la mort qu'émet Bergson
c)la religion habitant le monde entier surtout dans les pays laïque structurant le monde profane avec sacralité
♤---------->Pour la transition, parler de sa sacralité et de son caractere absolue pour transiter vers lrs raions de cette foie constituant notre II) a)
■II)…qui lui serait une suite logique…
a)La foie et la raison: parler des 3 preuves majeurs de l existance de dieux
b)La superstition et le finalisme: parler des superstitieux et leurs moeurs et faire de meme avec le fanatisme.
c)Croyance religieuse et le finalisme: parler de la doctrine du finalisme et des conséquence des progrès scientifique sur la religion
♤----->Transition du fait que la religion sert à proteger les haut placé dans le C) du II pour faire une translation vers la III)
■III)… mais finalement étrangement pratique pour la société
a) La religion ciment de la communauté à travers sa dimension collective
b) parler des religions statiques et dynamiques
c) parler de l'interpretation des écrits dont il est possible se servir de sa raison
Voilà pour les différents axes que j'ai imaginé pour se developpement, qu'en pensez-vous?