Victor Hugo : « Détruire la misère » - "J’ai presque dit"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Comme Victor Hugo était à l'affiche la semaine passée avec notamment la série mettant en scène une partie de sa vie politique, je me suis replongé dans ses différents discours.

Une formulation m'a interpellé dans le discours "Détruire la misère" (https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/victor-hugo-9-juillet-1849) :
Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l'émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s'enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l'hiver.
"J'ai presque dit" est une expression que je n'avais jamais entendue - du moins pas dans ce sens. Par quelle formule la remplaceriez-vous ? Je pensais à un plus classique "voire même", mais je ne suis pas totalement convaincu. J'ai l'impression que le "j'ai presque dit" de Victor Hugo donne un ton encore plus grave au dernier élément de la liste, bien plus que voire même qui semble simplement annoncer un élément qui, de manière plus générique, détonne à côté des autres.
Je remplacerais peut-être par j'allais dire
Merci pour cette observation intéressante d'une formule que j'ignorais mais qui a été assez courante au XIXe siècle et qui a presque complètement disparu comme l'illustre le graphique Ngram :
https://books.google.com/ngrams/graph?content=j%27ai+presque+dit&year_start=1700&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cj%27ai%20presque%20dit%3B%2Cc0
On peut voir qu'elle a en partie été remplacée par "je dirais presque" ou "on pourrait presque dire"
https://books.google.com/ngrams/graph?content=j%27ai+presque+dit%2Cje+dirais+presque%2Con+pourrait+presque+dire&year_start=1700&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cj%27ai%20presque%20dit%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cje%20dirais%20presque%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Con%20pourrait%20presque%20dire%3B%2Cc0
mais que ces deux-là sont aussi en perte de vitesse.
Il y a en fait pas mal d'équivalents possibles.
DiogeneXXI a écrit :Je pensais à un plus classique "voire même", mais je ne suis pas totalement convaincu.
Merci, ton message m'a permis de vérifier et d'apprendre que la locution "voire même" était aujourd'hui admise, et n'était plus considérée comme pléonastique.
Lamaneur, merci pour tes recherches ! Je vais conserver cet outil, il me servira sans doute.

Ricardo, effectivement "voire même" est un pléonasme, je n'y avais jamais prêté attention. Même s'il est maintenant admis, j'éviterai de l'utiliser à l'avenir.