Bonjour,
Aujourd'hui j'essaie de faire l'évolution phonétique du mot éponyme de ce message mais j'avoue avoir quelques difficultés, alors si vous voyez la moindre faute, n'hésitez pas à me le dire.
appariculare est un paroxyton : accent sur la pénultième [ a ] long.
faits notables :
chute du [ u ] prétonique interne
palatalisation de[ kl ] en [ lÿ ] mouillé
effet de bartsch de [ a ] (mais je n'en pas sûr : j'hésite avec la diphtongaison française spontanée tout simplement)
1) 2e s. : changement vocalique : le [ i ] bref devient [ e ] fermé > appareculare
2) 3e s. : a) chute du [ u ] prétonique interne > appareclare
b) palatalisation de [ kl ] > [ lÿ ] mouillé > apparelÿare
3) 5e s. ou 6e s. : effet de Bartsch (1er temps) : [ a ] > [ ae ] (è ouvert) : apparelÿaere
4) 7e s. : a) chute du e final et chute d'un p de la géminée> aparelÿaer
b) effet de Bartsch (2e temps) : apparition d'un i à l'avant causant une triphtongue >aparelÿiaer
c) monophtongaison : [ ae ] > [ e ] ouvert pui fermeture en "é" [ e ] : aparelÿier
5) 13e s. : 3e temps de la loi de Bartsch : réduction de la diphtongue >[ ye ]et basculement de l'accent de [ i ] sur [ e ] : [ aparelÿyer ] "apareillier"
6) 17e siècle : chute du [ y ] (ou ÿ mouillé) très probablement : aparelÿer ou aparelyer
Mais j'ai 2 questions :
Aujourd'hui j'essaie de faire l'évolution phonétique du mot éponyme de ce message mais j'avoue avoir quelques difficultés, alors si vous voyez la moindre faute, n'hésitez pas à me le dire.
appariculare est un paroxyton : accent sur la pénultième [ a ] long.
faits notables :
chute du [ u ] prétonique interne
palatalisation de[ kl ] en [ lÿ ] mouillé
effet de bartsch de [ a ] (mais je n'en pas sûr : j'hésite avec la diphtongaison française spontanée tout simplement)
1) 2e s. : changement vocalique : le [ i ] bref devient [ e ] fermé > appareculare
2) 3e s. : a) chute du [ u ] prétonique interne > appareclare
b) palatalisation de [ kl ] > [ lÿ ] mouillé > apparelÿare
3) 5e s. ou 6e s. : effet de Bartsch (1er temps) : [ a ] > [ ae ] (è ouvert) : apparelÿaere
4) 7e s. : a) chute du e final et chute d'un p de la géminée> aparelÿaer
b) effet de Bartsch (2e temps) : apparition d'un i à l'avant causant une triphtongue >aparelÿiaer
c) monophtongaison : [ ae ] > [ e ] ouvert pui fermeture en "é" [ e ] : aparelÿier
5) 13e s. : 3e temps de la loi de Bartsch : réduction de la diphtongue >[ ye ]et basculement de l'accent de [ i ] sur [ e ] : [ aparelÿyer ] "apareillier"
6) 17e siècle : chute du [ y ] (ou ÿ mouillé) très probablement : aparelÿer ou aparelyer
Mais j'ai 2 questions :
1) mon manuel très brouillon me parle lÿ mouillé : pourquoi le tréma que le "y"? ce n'est pas le même [y] que : yeux?
2) A la fin, je m'y perds entre les "y" et je ne sais pas lequel tombe