Bonjour, je compte faire mon orale de fin d'année au brevet basé sur le thème de l'Utopie. Finalement je me rend compte que ce n'est pas si facile que je l'imaginait mais je pense déjà avoir de bonne idée maintenant pensez-vous que c'est un thème sur lequel on peut parler de cinq a dix minutes tout en racontant quelques choses d'intéressant et surtout sans que l'auditeur s'ennuie?
Oral sur le thème de l’utopie
10 réponses
Si tu es motivé(e), si tu sélectionnes exemples et arguments pertinents, tu tiens un sujet intéressant.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47692-en-quoi-levocation-dun-monde-utopique-ou-exotique-permetelle-de-porter-un-regard-critique-sur-la-societe.html
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47692-en-quoi-levocation-dun-monde-utopique-ou-exotique-permetelle-de-porter-un-regard-critique-sur-la-societe.html
Un oral basé sur le thème de l'utopie peut être très intéressant. Tu te rends compte que ce n'est pas si facile que tu l'imaginais, mais tu dis que tu as de bonnes idées. Lesquelles ?
Oui, je pense que l'on peut parler cinq minutes en racontant quelque chose d'intéressant et sans que l'auditeur s'ennuie.
Tu peux déjà définir ce qu'est une utopie.
Ensuite, tu peux te renseigner sur les différentes sociétés idéales (ou utopiques) au cours des siècles.
Tu as sûrement lu quelque chose qui a déclenché l'idée de traiter de ce sujet.
Oui, je pense que l'on peut parler cinq minutes en racontant quelque chose d'intéressant et sans que l'auditeur s'ennuie.
Tu peux déjà définir ce qu'est une utopie.
Ensuite, tu peux te renseigner sur les différentes sociétés idéales (ou utopiques) au cours des siècles.
Tu as sûrement lu quelque chose qui a déclenché l'idée de traiter de ce sujet.
Non je n'ai rien lue qui m'a forcément motivé, en revanche mon professeur de français m'en a parler et sa m'a paru simple or qu'en y réfléchissant la tête posé, je me suis rendue compte que je ne pouvait trop me basé sur le volonté de chacun pour construire une société idéale.
J'avais pour idée de dénoncer un peu l'éducation nationale que je ne trouve pas idéale, ou bien la valeur que nous donnons a des choses insignifiante ( l'argent ) tout en passant par le fait qu'il n'y pas forcément place au passion à l'école. Je sais qu'il va falloir sélectionné une seul idée mais tout est encore bien confus et je me demandais si je ne pouvais pas tous mélanger de manière organisée.
A travers cette Utopie je veut également faire réfléchir l'auditeur en passant par l'ironie mais je suis sur que d'autre moyen son possible, lesquels?
J'espère que quelqu'un seras répondre à mes questions et m'aidera.
J'avais pour idée de dénoncer un peu l'éducation nationale que je ne trouve pas idéale, ou bien la valeur que nous donnons a des choses insignifiante ( l'argent ) tout en passant par le fait qu'il n'y pas forcément place au passion à l'école. Je sais qu'il va falloir sélectionné une seul idée mais tout est encore bien confus et je me demandais si je ne pouvais pas tous mélanger de manière organisée.
A travers cette Utopie je veut également faire réfléchir l'auditeur en passant par l'ironie mais je suis sur que d'autre moyen son possible, lesquels?
J'espère que quelqu'un seras répondre à mes questions et m'aidera.
Non je n'ai rien luEh bien, il faut lire.
Demande conseil à ton professeur de français.
Lis Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, le chapitre 18 de Candide de Voltaire, ce qui concerne l'abbaye de Thélème de Rabelais.
Dénoncer l'éducation nationale, ce n'est pas une utopie. Ce qui le serait ce serait de présenter ce qui pour toi serait l'éducation idéale.
Mais ce qui pour moi est une utopie idéale ne convient pas forcément a tous le monde. Est-ce important? Merci je pense le lire d'ici peu.
L'emm… de service.
Je me permets de te faire remarquer au passage que tu fais plein de fautes de français quand tu écris alors que tu pourrais en supprimer beaucoup si tu te relisais sérieusement.
Je me permets de te faire remarquer au passage que tu fais plein de fautes de français quand tu écris alors que tu pourrais en supprimer beaucoup si tu te relisais sérieusement.
Hippocampe, j'abonde en ton sens, et j'ai même, dès ma première réponse, corrigé…en vert (faut pas vexer, faut pas traumatiser…). Par ailleurs Kanonyme005 m'a demandé conseil par mail privé, et je lui ai dit que je ne la suivrais plus si elle ne faisait pas un petit effort sur ce qu'elle écrivait.
Mais ici, j'ai l'impression que dès que l'on se permet de faire remarquer les fautes d'orthographe, on est un monstre ou un emmerdeur, comme tu ne le dis pas. 🙂
On répond à des demandes illisibles, et on fait comme si de rien n'était. Je ne comprends plus rien à rien.
Mais ici, j'ai l'impression que dès que l'on se permet de faire remarquer les fautes d'orthographe, on est un monstre ou un emmerdeur, comme tu ne le dis pas. 🙂
On répond à des demandes illisibles, et on fait comme si de rien n'était. Je ne comprends plus rien à rien.
Pour Katonyme005.
Je ne sais si tu peux te procurer cette petite pièce fantaisie mais elle traite du sujet qui t'intéresse.
Comme une modeste parodie de L' Île des esclaves" de Marivaux :
Le lycée des esclaves : fantaisie pédagogique / une pièce de théâtre de Roland Rideau
Editions Pierre Vaast (NOYELLES SOUS LENS (62221)
Ancien inspecteur de l'Enseignement technique
Je ne sais si tu peux te procurer cette petite pièce fantaisie mais elle traite du sujet qui t'intéresse.
Comme une modeste parodie de L' Île des esclaves" de Marivaux :
Le lycée des esclaves : fantaisie pédagogique / une pièce de théâtre de Roland Rideau
Editions Pierre Vaast (NOYELLES SOUS LENS (62221)
Ancien inspecteur de l'Enseignement technique
Je ne trouve pas négatif que vous me corrigiez, puisque je fais rarement attention et que justement il faut que je le fasse.