Perte de motivation à la fac

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je me trouve aujourd'hui dans une impasse et je ne sais pas quoi faire pour me tirer de cette situation. Ayant eu mon bac S mention bien cet été, j'ai envisagé de me tourner vers des études littéraires plus en adéquation avec mes qualités et ce que j'aime. J'ai donc choisi d'intégrer la faculté de droit de ma ville, sous le conseil de mon entourage, après m'être également renseignée auprès d'étudiants de la fac, auprès de la conseillère d'orientation, mes professeurs etc.. J'étais très enthousiasmée à l'idée de quitter enfin le lycée, que j'ai eu peine à finir. J'ai cessé de beaucoup travailler, m'absentais beaucoup en cours, je sentais bien que le cadre scolaire ne me correspondait plus. Je suis donc passée à côté de la mention très bien que je visais au début de l'année, mais avec si peu de travail fourni à la fin, je ne m'attendais pas à plus, et j'étais satisfaite. Mon entrée à la fac ne s'est pourtant pas déroulée comme je l'avais souhaitée: grosse désillusion. J'ai du mal encore à cerner les raisons de mon manque de motivation qui me poursuit encore à la fac. Je n'arrive pas du tout à travailler, pas d'organisation, je me prends toujours en retard pour mes examens, et j'ai récolté pour la première fois de ma vie un 0, sans être trop étonnée. ça ne m'a pas du tout fait l'effet d'une claque, au contraire, ma réaction a plutôt été de l'indifférence.. Je sais pas quoi faire: me conseillerez vous une année de césure ? Continuer la fac? Comment trouver la force pour me remotiver?
Merci
Bonjour,

Je pense que la question la plus évidente à vous poser est : est-ce que le droit vous plaît ? Y a-t-il un ou plusieurs métiers dans le domaine juridique que vous souhaiteriez exercer ? Si la réponse à une de ces questions est "non", ou "bof", il n'est pas étonnant que la motivation ne soit pas au rendez-vous. Est-ce qu'il y a d'autres matières qui vous attirent, ou c'est vraiment le système de la fac qui vous déplaît ? Parce que vous dites : "j'ai envisagé de me tourner vers des études littéraires plus en adéquation avec mes qualités et ce que j'aime" --> Mais le droit n'est pas entièrement une matière littéraire, elle a aussi beaucoup d'aspects plus scientifiques, de par coeur, qui peuvent passionner mais sont bien loin des qualités qu'on apprend à développer dans des matières comme la littérature ou l'histoire. Une année de césure peut être une bonne idée, mais je pense qu'il faut d'abord essayer de mieux cerner ce qui ne vous convient pas dans votre formation actuelle ; sinon vous risquez de ne pas être beaucoup plus au clair après une césure.
Je sais pas quoi faire: me conseillerez vous une année de césure ? Continuer la fac? Comment trouver la force pour me remotiver?
Merci
Je vais être franche.
Si ta santé est bonne, je te conseille de bosser un peu.
Une année de césure ? Pour quoi faire ? La bringue ?
À ce que tu nous dis, tu ne te tues déjà pas au travail …Alors…
Maintenant le problème se pose de savoir pourquoi tu as choisi de faire du droit.
Si tu as en vue un métier que tu pourras exercer à l'issue de ces études, il est clair que cela peut te donner une motivation sérieuse.
Si tu es là sans savoir pourquoi, c’est plus difficile.
Essaie avant tout de trouver ce que tu aimerais faire plus tard. Tant que tu n’auras pas la réponse à cette question, tu traînasseras.
Enfait je n'ai réalisé que tard que je voulais assumer mon côté littéraire et m orienter vers ça. Je n ai jamais eu de projet défini peut être était ce par manque d'information ?
Je voulais au faire une paces puis au cours de l'année (vers décembre janvier ) j'ai discuté avec mon entourage à propos de ça. Ils m ont encouragée à aller vers le droit, comme initialement c'était mon deuxième choix après paces(bien que je ne m'étais pas totalement renseignée sur ce parcours). Finalement mes trois choix ont été prépa littéraire à laquelle j'ai été prise, paces et droit. Mon entourage m'a fortement conseillee deme lancer davantage à la fac "pour ne pas perdre de temps" puis moi je redoutais de ne pas travailler suffisement en prépa, d être dépassée par l emploi du temps et d'échouer à ma première année (je considérais le fait de provenir d une filière scientifique plutôt handicapant en plus, ça m'aurait demandé davantage d effort que les autres)… D autant que je n avais pas de choix de parcours, ou d études définies en rapport avec la filiere. je voulais plus consolider mon bagage litteraire, me forger une culture generale dans ce domaine pour lequel je portais un intérêt et dans lequel j ai plutôt des facilités . Finalement la fac de droit m'a paru offrir un large choix de professions, plutôt de bonnes perspectives… Donc par déduction et sans trop savoir si j'allais en faire mon domaine je me suis dirigee vers cette filiere. Mais j'ai vraiment du mal à travailler, j'en parle avec mes amis, quelques membres de ma famille qui ne cessent de me mettre des coups de pressions, me motiver, rien n y fait. J ai plutôt l impression que ce n est pas tant le droit qui me déplaît mais l'environnement dans lequel je suis. Je n ai jamais été sûre de ce que j aillais faire, je ne sais pas encore aujourd hui..
Je n ai jamais été sûre de ce que j aillais faire, je ne sais pas encore aujourd hui..
C'est une situation assez commune.
Et pourtant, maintenant, il faut commencer à y penser.
Consulte des fiches de métiers, vois ceux qui pourraient te plaire.
Il sera plus facile après d'être motivée.
Finalement mes trois choix ont été prépa littéraire à laquelle j'ai été prise, paces et droit. Mon entourage m'a fortement conseillee deme lancer davantage à la fac "pour ne pas perdre de temps"
Je ne comprends pas. Pourriez-vous expliquer svp ?