Dans quelle mesure les indications de décors et de costumes doivent-elles contraindre le metteur en

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de faire ma dissertation dont le thème est: "Dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre ?"

J'ai commencé à faire un plan analytique:

I. Les causes des indications de décors et de costumes vis à vis du
metteur en scène

A. Contraintes historiques.

B. Contraintes techniques

II. Les conséquences, les effets des indications

A. Le manque de liberté du metteur en scène.

B…
Personnellement, je n'aurais pas fait mon plan de cette manière…
J'aurais mis:

I. Les contraintes indiquées par le dramaturge sont contraignantes pour le metteur en scène car:
1. Elles lui imposent un jeu strict (pas de fantaisie, la pièce est jouée telle que le dramaturge l'a voulu).
2. Elles donnent à la pièce un dimension qui n'est peut-être pas celle que le metteur en scène aurait voulu représenter (à travers le choix des costumes, des coiffures, du maquillage…).

II. … Toutefois, les indications du dramaturge laissent au metteur en scène une certaine liberté:
1. Rien n'interdit au metteur en scène de faire ressortir un aspect de la pièce (insister sur le comique, ou sur le pathétique par exemple) ou de lui faire transmettre un message différent de celui qui était prévu au départ.
2. Sans les indications scéniques et autres, la pièce ne serait pas réellement celle de l'auteur, et en respectant ces indications le metteur en scène respecte aussi les règles d'une époque, un contexte historique et une vraisemblance sur scène (jouer L'avare par exemple vêtu de manière actuelle n'est en rien interdit, cependant on impute à la pièce une partie de son ancrage historique).

Ce n'est pas très clair et je pense que tu devrais attendre d'avoir d'autres avis… J'ai fait ça vite, si j'ai d'autres idées, je fais un édit… 😉
Merci ça m'aide parce que j'étais un peu bloquée, toutefois si t'as d'autres idées c'est avec plaisir!!
Atention Judy à bien lire la question
Dans quelle mesure doivent-elles contraindre
Il faut comprendre qu'il reste un espace de liberté, et on t'invite à en discourir, comme te l'indique Oregann en 2) (son plan basé sur thèse/antithèse convient très bien)
Bonsoir Judy,

Les didascalies sont-elles intangibles ou peuvent-elles être interprétées ?
Peut-on jouer les classiques en costumes contemporains ? Qu'y gagne-t-on ? Qu'y perd-on ?
Certains objets ou vêtements n'ont-ils pas une valeur symbolique ?
Les jeux de lumière, la nudité du plateau n'apportent-ils pas plus que décors et costumes ?
En quoi certains indications scéniques relèvent-elles de la convention ?
Faut-il jouer avec l'imaginaire du spectateur ?
Peut-on rechercher des équivalences à des situations ou des lieux marqués par l'époque de leur création ?…

Voilà quelques questions qui pourraient t'aider à entrer plus avant dans ce sujet apparemment technique.
Peut-on rechercher des équivalences à des situations ou des lieux marqués par l'époque de leur création ?…
Là on peut penser au théâtre antique (lieux)
Est ce que vous pourriez me donner quelques idées sur les libertés du metteur en scène face à la réalisation de la pièce s'il vous plaît?
On t'a déjà pas mal aidée Judy ; à toi de jouer maintenant
Bonjour Judy,

La première liberté est celle d'interpréter la pièce.
Par exemple, la psychanalyse n'existait pas du temps de Racine. Un metteur en scène moderne peut appliquer cette grille de lecture à Phèdre.
Le texte peut receler des réseaux cachés : par exemple Jean-Louis Barrault a vu dans cette même pièce une tragédie solaire, entre ombre et lumière…
Bonjour à tous! 😀
Je suis en première et j'ai un sujet de dissertation sur lequel je me torture l'esprit :/ .
J'ai rédigé une introduction et j'ai déjà un plan et j'aimerai avoir votre avis!

La question du sujet: Dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre?

Mon intro: Une pièce de théâtre est pensée pour être jouée sur scène, le dramaturge écrit donc toujours son œuvre dans ce sens. Les indications scéniques (époques, décors, costumes) permettent de recréer une atmosphère mais elles fixent aussi des contraintes parfois nombreuses mais qui permettent le plus souvent une meilleure lisibilité pour le spectateur. Mais elles peuvent être dérangeantes pour le metteur en scène ce qui nous pousse à poser la question suivante : Pourquoi le dramaturge contraint-il parfois le metteur en scène ?

J'ai choisis un plan dialectique (thèse antithèse):
Mes arguments pour la thèse: Le dramaturge veut que la pièce soit représentée de la même façon qu'il l'a imaginée.
Il faut que l'époque, le décor et les costumes soient identiques à celle ou se passe la pièce.

puis pour l'antithèse: La vision d'une personne sur une pièce peut différer de celle de l'auteur => le metteur en scène est n'a donc plus la liberté de choisir.
Une pièce trop compliquée à adapter peut-être laissée à l'abandon par les metteurs en scène.

Merci d'avance pour vos réponses!