Qu’apporte l’écriture poétique à l’entreprise autobiographique ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
En surfant un peu sur internet, je suis tombé sur un site qui mentionnait des sujets plus susceptibles que d'autres de tomber au bac. Le biographique faisait parti de ces sujets, étant donné que ce thème ne sera plus au programme l'an prochain (enfin je crois).
Sur ce même site, ils mentionnaient des exemples de sujets croisant biographique et poésie qui étaient les suivants :
Qu’apporte l’écriture poétique à l’entreprise autobiographique ?
Que révèle la forme poétique sur la richesse et les ambiguïtés de l’écriture autobiographique ?
Etant donné que j'aimerais bien prendre la dissertation au bac, j'aimerais bien avoir un peu d'aide pour des sujets de ce type, quelques idées car je n'en ai pas beaucoup, des pistes de réflexion ou des exemples.
Voilà, merci à tous pour votre aide ! 🙂
A travers la poésie on peut faire passer ses sentiments, ses émotions et donc dévoiler une partie de sa personnalité tout comme dans l'autobiographie. tu peux me donner le nom de ce site ?
Oui bien sûr, le site c'est france-examen.com

Mais tout ça ne sont que des suppositions.
Pour en revenir aux sujets, ce qu'apporte l'écriture poétique à l'entreprise autobiographique, je ne sais pas trop si écriture poétique doit être pris dans le sens stylistique (recours aux images telles que les métaphores …) ou au sens propre à savoir une autobiographie ecrite sous forme de poème. Si c'est le cas, je ne connais que la biographie de Queneau (Chêne et Chien) écrite sous forme de poème. Enfin bref, je ne sais pas trop comment aborder de tels sujets, alors sûrement aurez-vous plus d'idées que moi. Alors personne n'a d'idées sur le biographique et la poésie ?
Attention et plus qu'attention !!!!!!
Ces prévisions ne sont que des prévisions !!!!!
notre prof nous a dit de nous méfier car tous les petits genres du style apologue, fable, tragédie-comédie, ça fait très longtemps qu’on ne les a pas vus non plus !!!!
Repense à l’election présidentielle dernière (les prévisions…)
donc à mon avis, ne cible pas tes dernières révisions sur ça, tu seras déçu.

à propos de poèmes et autobio, j’en ai deux à te proposer :
le poème shéma en épigraphe du livre autobio de Primo Lévi (Si c’est un homme) et un poème de Queneau (Chêne et chien), je pense que tu peux les trouver sur le net.

et pour les effets, y’a le renforcement du message qui veut etre véhiculé, l'originalité, la fantaisie, ou alors, la fuite de l'horreur objective ( penser aux figures d'atténuations ) …

bon bac !!!
En retard mais bon… Joachim Du Bellay dans ses Regrets, il parle bien de son séjour à Rome ! C'est aussi autobiographique…