Voces quaedam distinguendae

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cette note apparaît en titre d'un index d'un ouvrage médical de 1805 qui décline des mots en latin, chacun suivi de la définition qu'en donne l'auteur: Voces quaedam distinguendae .

J'ai évidemment (!) de la difficulté à rendre clairement ces quelques mots que je rendrais tout simplement par:
"Mots à distinguer" ou " (…) à nuancer" mais j'imagine qu'il y a plus subtil…

Merci de m'aider
Oui, en gros, c'est ça.
Certains propos doivent être nuancés.
2/ Le Tome 2
Le Tome 2, sous-titré «Index», comporte trois pages de précisions sémantiques, 470 pages d'items
classés selon un ordre, apparemment, alphabétique et 2 pages d'errata…
[…]

Lexique
Ces définitions concernent des mots que Hahnemann a lui même jugé nécessaire d'expliciter au début
du Tome 2 («Certains vocables à distinguer»), mais aussi,
- des mots dont le sens moderne ne correspond pas exactement à celui employé au tout début du XIX°
siècle,
- des mots tombés en désuétude (qu'on ne retrouve, par conséquent, pas dans les dictionnaires
modernes),
- des mots dont la traduction périphrastique aurait trop alourdi le texte.
https://www.editions-narayana.fr/homeopathie/pdf/Fragmenta-de-viribus-medicamentorum-positivis-sive-in-sano-corpore-humano-observatis-Franck-Choffrut.20615_Extrait_Tome_1.pdf
Euh..j'ai donné la traduction littérale du latin…
Je ne suis pas sûre que la traduction utilisée par Franck Choffrut soit meilleure. Mais tant qu'on ne sait pas ce que cherche def5…
Le titre dont il est question ici se trouve dans le tome "index" (2e tome) d'une "matière médicale" en latin (1er tome), cette dernière étant la collection ordonnée de symptômes obtenus lors de l'expérimentation d'une substance par une personne.

L'index est comme un "index" (!) des termes employés dans ce tome 1, la matière médicale; chaque terme qui s'y trouve renvoie donc à sa source, soit le symptôme décrit par l'expérimentateur trouvé dans la matière médicale de la substance testée.

Or l'auteur (S Hahnemann) a cru nécessaire de faire un avertissement (Voces quaedam distinguendae), dans les pages précédant l'index, afin de préciser certains termes et donner ainsi le moins de place possible à l'interprétation des propos recueillis lors de l'expérimentation. Voici de quoi a l'air l'avertissement dont on parle:

La traduction de Choffrut n'est-elle pas assez claire? Est-ce que "Certains propos à distinguer" est mieux - "propos" faisant davantage référence à "ce que l'on (a) dit" que le terme "vocables"?

Anne345 a peut-être une meilleure suggestion?
Certains mots, ou plutôt certaines formules doivent être nuancées.
La définition donnée peut être sujette à caution.
C'est une série de certains termes à différencier soigneusement (cf. la série des qualificatifs de dolor). D'où les définitions rigoureuses qui les accompagnent.