Les personnages de roman sont-ils toujours représentatifs de l’époque d’écriture ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en classe de première ES et j’ai comme sujet de dissertation « Les personnages de roman sont-ils toujours représentatifs de l’époque d’écriture ? ». J’ai beaucoup de mal à trouver mon III et je viens donc chercher votre aide. J’ai déja mes deux premières grande partie à savoir : I. Certes, les personnages peuvent être représentatifs de l’époque d’écriture
II. Mais ils ne le sont pas toujours
Je ne trouve pas mon plan vraiment original mais j’imagine que c’est correct. Comme évoqué plus haut, le III. me pose problème. J’avais pensé à « Il s’agira donc de ne pas se baser seulement là-dessus » ou encore « C’est que le personnage romanesque est une création personnelle » mais je ne suis pas vraiment satisfaite car je me vois mal faire un a);b);c) avec ces grandes parties là, et aucune idée ne me vient à l’esprit. J’ai débuté mon introduction mais sans mon III. , il m’est difficile de continuer. Je sollicite donc votre aide, merci d’avance.
Bonjour,

Si le héros romanesque n'est pas toujours représentatif de la période à laquelle il a été créé, il n'en demeure pas moins que son auteur a probablement transféré sur son personnage la culture, la langue, les usages et les conceptions de l'époque dans laquelle il a vécu.
Vous me conseillez donc de ne faire que deux parties ?
Mais non ! Ce que je t'ai proposé est un dépassement pour constituer une troisième partie.
Par exemple dans les romans historiques romantiques, au-delà de la couleur locale tu retrouves la langue et les conceptions du XIXe siècle. Dans les œuvres de science fiction tu découvres les préoccupations et peurs du XXe…