Si le rire entraîne le plaisir des spectateurs, peut-il aussi les instruire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut la question que je vous pose est une rédaction à faire mais je ne sais comment m'y prendre.
C'est du niveau 2DE en français. La rédaction doit faire entre 20 et 30 lignes et contenir au moins 4 exemples différents.
Mon plan est vraiment incomplet :
1-Introduction
Dans le théâtre, plus précisément dans les comédies,le rire entrîne le plaisir des spectateurs grâce aux décors, aux répliques et à la gestuelle des comédiens mais le rire peut-il instruire ?
"je ne sais pas quoi mettre d'autres"
2-Développement (arguments + exemples vu en classe)
Je ne trouve pas.
3-Synthèse
On peut donc dire que le rire amuse les spectateurs mais il peut aussi les instruire en même temps.
"C'est tout dans la synthèse?"
Merci de me répondre au plus vite car je suis vraiment perdu.
Le rire dans les comédies diverti, il peut instruire en montrant les exemples à ne pas suivre, en mettant l'accent sur ce qui est toléré ou non dans la société, et surtout il ne faut pas oublier qu'une comédie n'est pas pour autant un sous genre qui ne fait que rire, il y a un véritable travail, il faut penser au public qui se rendait au théâtre pendant l'époque de Molière.
Tu peux peut-être parler de certains procédés; l'ironie par exemple demande un travail du spectateur ou du lecteur pour comprendre le second degré.
Il y a sur le site des sujets voisins.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/247-expliquer-et-discuter-la-devise-castigat-ridendo-mores.html