Zola, Pot-Bouille - Questions

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pourriez-vous m'aidez pour ces questions en français sur le livre Pot-Bouille svp? Merci
1. Pourquoi Zola choisit-il Achille Campardon pour faire visiter l'immeuble à Octave Mouret?
2. Que sait le lecteur du passé d'Octave Mouret (origines, expérience professionnelle) ?
3. Quels sont les autres lieux importants du roman?
4. Quels sont les thèmes principaux du roman? Comment les présenteriez-vous?
5. Robida intitule un dessin consacré au roman : "Pot-Bouille ou Tous détraqués mais tous vertueux". Pourquoi?
6. Citez un roman de Zola publié avant le cycle des Rougon-Macquart

Ce que j'ai fait:
2. Le lecteur sait qu'Octave vient d'Aix en Provence, plus exactement de Plassans.

3. Les autres lieux importants :
Immeuble : Rue de Choiseul
Au bonheur des dames : Rue Neuve Saint Augustin
Mme Dambreville: 4ème étage Rue de Rivoli
Fanny Menu : Rue Saint-Marc
4. Les thèmes principaux sont : L'amour "malhonête", l'argent
Pour les autres questions, je n'ai rien trouvé
Merci d'avance pour vos aides
1. Achille campardon a rencontré sa femme Rose Domergue à Plassans à l'occasion d'un déplacement pour son travail d'architecte. Les parents de Rose et ceux d'Octave Mouret étaient très amis. Je crois même que les parents de Rose logeaient chez les Mouret à cette époque (cf "la conquête de Plassans").

2.Octave Mouret est jeune. Il n'a que 22 ans. Il est le fils de François Mouret et de Marthe Rougon qui vivent à Plassans. On sait juste que Rose l'a connu quand il était encore un enfant.

6. Contes à Ninon (1864).
La confession de Claude (1865).
Thérèse Raquin (1867).
Tu réponds à un message de novembre 2018.
Bonsoir Floreale.
Ce n'est pas grave. Le sujet peut encore intéresser des personnes.
J'aime bien relancer des discussions abandonnées. Comme je suis en train de lire "Pot-Bouille" en ce moment, j'ai également relancé un sujet abandonné en 2015. Vous pouvez regarder, si vous voulez.
Le sujet, c'est: "Zola, les Rougon-Macquart".