La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j’ai une dissertation de philosophie le sujet est est ce que la vérité est contraignante ou libératrice ? J’ai fais un plan dans la première partie je vais parler de la vérité contraignante et dans la deuxième de la verite libératrice. Mais je ne trouve pas les idées principales ni les exemples. Quelqu’un peut m’aider svp et me dire si mon plan est correct ?
Bonjour,

Avant de penser à un plan, il faut triturer les notions en jeu.
De quelle vérité s'agit-il ?
En quoi la vérité peut-elle nous contraindre ? A-t-elle ce pouvoir ?
En quoi peut-elle nous libérer ?
En quoi l'erreur nous garde-t-elle prisonnière ?
Que nous empêche-t-elle d'atteindre ?
Il faut examiner aussi les rapports de conséquence entre réflexion et action.
Si je pense mal j'agirai probablement de manière inadéquate…
Bonjour merci pour votre réponse
C’est la première fois que je fais une dissertation de philosophie et je galère un peu beaucoup m
Pour la première question je ne sais ..
Oui elle peut nous contraindre , ( vérité mathématique et juridique)
Elle peut nous libérer du mensonge
Aucune idée
La vérité??
Je n’ai pas compris ..

J’ai essayé de répondre aux questions pour avoir des idées mais bon … vous pouvez m’expliquer un peu plus svp,
Et je viens de voir sur internet que mon plan est faux il ne répond pas à la question
Bonsoir,

La question essentielle est bien de savoir de quelle vérité il s'agit.
Une vérité extérieure à l'homme n'a aucun pouvoir d'asservissement ou de libération.
Savoir que 2 + 2 = 4 n'a aucune conséquence sur la liberté humaine.
La vérité dont il est question est celle qui dit quelque chose de ce qu'est vraiment l'homme.
Ensuite il faut examiner les liens entre cette vérité et la liberté.
Examine le domaine psychologique. Regarde notamment à partir de la psychanalyse comment le refoulement peut asservir jusqu'à des comportements compulsifs et combien les analyses peuvent redonner vie.
Enfin il faut regarder du côté de la morale et de la métaphysique en partant de la fameuse affirmation que l'on trouve dans l'Évangile de Jean (8.31—32) : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. »
Bonsoir
Merci beaucoup
C’est vraiment très dur je trouve parce qu’on a pas parlé de ça en cours
On a juste parlé de la vérité mathématique juridique le discours vrai, le syllogisme, le relativisme, la démonstration de l’évidence… et je n’arrive pas à faire un lien avec le sujet
A ce propos s'agit-il de vérité juridique ou judiciaire ?
En effet la recherche de vérité peut produire la paix, l'aveu du coupable peut mettre fin aux tourments de sa culpabilité (voir Raskolnikov dans Crime et châtiment de Dostoïevski)…