Aussi vivante que nous apparaisse une créature romanesque, il y a toujours en elle un sentiment…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai une dissertation à faire sur ce sujet :
« Aussi vivante que nous apparaisse une créature romanesque, il y a toujours en elle un sentiment, une passion, que l'art du romancier hypertrophie pour que nous soyons mieux à même de l'étudier; aussi vivants que ces héros nous apparaissent, ils ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage qui ne se trouve jamais dans une destinée réelle toujours contradictoire et confuse .»
J’aurais penser faire une partie sur les héros romanesques et une autre sur les êtres vivants
Problématique : La destinée des héros serait-elle une leçon de vie pour le lecteur ?
Bien à vous!
Bonjour,
La problématique ne me paraît pas adaptée.
Le problème porte sur la différence entre cet être de papier qu'est le personnage de roman, auquel l'écrivain de talent parvient à donner une existence qui peut nous apparaître réelle, tant elle est vraisemblable, et la vraie vie.
Dans la vraie vie, on ne connaît pas sa destinée.
Dans un roman soigneusement construit, la destinée du personnage est fixée à l'avance par son créateur.
Tu pourrais étudier tout d'abord comment, dans une fiction, le personnage de roman nous ressemble. (Il a un physique, des sentiments, des aventures qui ressemblent aux nôtres…)
Ensuite, tu pourrais réfléchir à cette phrase d'Albert Thibaudet : "Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, ….Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, […] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman).
Bien entendu, ton devoir ne doit pas être abstrait mais s'appuyer sur des romans de différentes époques que tu as pu lire ou étudier.
En premier lieu d'ailleurs, je te conseillerais de chercher des références précises.
Bonjour Laoshi!
Oui merci beaucoup de m’avoir éclairé ! Super sympas.
Pour les références je m’appuie sur les romansLa Princesse de Clèves, Les Histoires de Gil Blas de Santillane et le conte de Diderot Les deux amis de Bourbonne
Bonne journée à toi 🙂