Racine, Britannicus, acte V, scène 3

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai une évaluation à réaliser sur Britannicus, pouvez vous m'aidez ?

Tout d'abord il faut choisir une tirade.
j'ai choisi la tirade d'agrippinne dans l acte V,scène 3 du vers 1583 à 1610.

questions:

1/ rappeler l'acte, la scène, le contexte (que s'est il passé juste avant ?) ET résumé du passage (que se passe t-il précisément?
2/ justification du passage choisi à l'aide de deux arguments et en lien avec l'intérêt que le passage porte à nos yeux.
Si tu as choisi cet extrait, tu dois bien avoir tes raisons ?
oui parce que c'est l extrait avant la mort de brittanicus. pendant qu'agrippine parle néron est en train d'empoisonner Britannicus

quelqu'un peut m'aider à formuler mes réponses svp

pour la question 1: dans ce passage agrippinne et Junie se retrouve seule car Néron a voulut s'entretenir avec Brittanicus.Tout d'un coup aggrippine entend un bruit on comprend qu'un malheur est survenu: la mort de britannicus.

pour la question sur les arguments je ne sais pas quel argument donner …
j'ai choisi ce passage parce que pour moi c'est le moment le plus intéressant, le moment d'action. Le coeur de la tragédie.

svp est ce que quelqu'un peut m'aider à formuler des réponses.
j'ai deja un raisonnement .
pour la question 1: dans ce passage agrippinne et Junie se retrouve seule car Néron a voulut s'entretenir avec Brittanicus.Tout d'un coup aggrippine entend un bruit on comprend qu'un malheur est survenu: la mort de Britannicus.
1) Dans la scène 3 de l'acte V, Agrippine et Junie sont seules. Si Junie exprime sa crainte, si elle redoute quelque obstacle à son amour, il n'en est pas de même pour Agrippine qui exprime sa confiance :
"Il suffit, j'ai parlé, tout a changé de face.
…/…"
"Je réponds d'une paix jurée entre mes mains :
Néron m'en a donné des gages trop certains".

2) L'intérêt de la scène :
- Agrippine fait preuve d'une assurance qui confine à l'aveuglement. Elle manque de lucidité et refuse d'avouer qu'elle a perdu son ascendant sur Néron.

- Cette scène prépare le dénouement avec le coup de théâtre :
" Mais qu' est-ce que j'entends ? Quel tumulte confus ?
Que peut-on faire ? "
Junie devine qu'il s'agit du sort de Britannicus.