En quoi un personnage monstrueux est-il un personnage intéressant ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, pouvez-vous m'aider à réaliser un devoir de français s'il vous plait. En fait, il faut que je fasse un texte argumentatif , pour expliquer en quoi le monstre est un personnage intéressant, et pourquoi il peut-être riche d'émotions pour le lecteur ou pour le spectateur. Je n'arrive pas à avancer dans ce devoir, je vous remercie si vous prenez le temps de m'aider.
Pouvez-vous m'aider au moins à me donner des pistes ou des arguments pour répondre aux deux questions posés si-dessus. Merci.
Bonsoir,

Qu'as-tu lu comme romans mettant en scène des monstres ?

La première question est de savoir si le personnage physiquement monstrueux reste humain.
Dans Frankenstein, la créature se montre violente parce qu'elle est rejetée.
Quasimodo cache un coeur sensible derrière ses difformités.
Gwynplaine est déformé par un rictus qui ne saurait cacher la "beauté de son âme" à l'aveugle Dea.
Nous sommes invités à surmonter notre peur et à aller au-delà des apparences. La laideur n'est pas synonyme de méchanceté.

Ensuite il existe des monstres moraux, des êtres cruels, immoraux, horribles génies du mal.
Ces personnages peuvent créer la répulsion ou fasciner. La littérature populaire en a abusé de même que le genre mélodramatique. Ils sont souvent de rudes adversaires et obligent les héros positifs à se surpasser.

Quelles émotions ?
Peur, répulsion, compassion, étonnement, fascination, révolte… Elles dépendent surtout de la moralité du personnage et des réactions de son entourage.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/60420-le-personnage-monstrueux-dans-les-oeuvres-litteraires-et-artistiques-estil-seulement-un-repoussoir-un-objet-de-repulsion.html
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour faire remarquer qu'avant de donner des arguments dans un sens ou un autre, il faut d'abord vérifier qu'on parle de la même chose, sans quoi le dialogue peut partir dans tous les sens sans qu'on s'en rende compte.
Ici, il faudrait d'abord savoir ce qu'on entend par monstre, le savoir et le dire. Le mot monstre est vague.
Il peut être question de difformité physique : Gwynplaine, l'Homme qui Rit, Victor Hugo / Quasimodo /La Bête …/…
Jean-Baptiste Grenouille dans Le parfum de Süskind ?
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à réaliser un devoir de français s'il vous plait. En fait, il faut que je fasse un texte argumentatif , pour expliquer en quoi le monstre est un personnage intéressant, et pourquoi il peut-être riche d'émotions pour le lecteur ou pour le spectateur. Je n'arrive pas à avancer dans ce devoir, je vous remercie si vous prenez le temps de m'aider.
Pouvez-vous m'aider au moins à me donner des pistes ou des arguments ( avec un exemples d'oeuvres ) pour répondre aux deux questions posés si-dessus. Merci.
Bonsoir.

Tu as eu des réponses après que tu as posé la même question le 28 octobre.
Regarde les messages qui précèdent.
Le monstre en littérature : entre répulsion et fascination ?

I. La réaction de répulsion : la face opposée du héros
- par le difformité physique
- par le comportement hors norme et les actions condamnables
- les excès de cruauté et de perversité

II. Au delà de la surprise et du rejet, la fascination
- il nous renvoie à nos peurs
- il cache parfois une part d'humanité, il est parfois victime
- il nous pose question : nos réactions devant les différences ? Nos réprobations devant les actes monstrueux ?

“- Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un cœur faux, corrompu et ingrat.

La belle et la bête - Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
II. Au delà de la surprise et du rejet, la fascination
Il faudrait creuser cet aspect.
D'où vient cette fascination pour les monstres, leurs monstruosités, les horreurs en général, dont un esprit sain devrait en principe se détourner ?
N'y a-t-il pas en nous une part de ce monstre, mais soigneusement refoulée par l'éducation, par ce que l'on a essayé de nous inculquer de sens moral ?
Une part que "l'occasion", des circonstances exceptionnelles, des situations de guerre, l'urgence de se défendre peuvent faire ressurgir.
Si le monstre intéresse, c'est peut-être parce qu'il y a en nous tous du monstre.