Le dramaturge ne gagne rien à choisir des personnages médiocres

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en L2 de lettre moderne et j'ai un devoir maison à réaliser avant la fin des vacances. J'ai commencé à récolter quelques idées mais je bloque quant à la citation. je vous mets ici le sujet et la partie dont je ne suis pas sûre de la compréhension
A partir d'exemples précis empruntés à Nicomède et au Prince travesti, vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation d'un critique :"Le rôle du grand dramaturge n'est pas seulement de nous montrer les côtés les plus éclairés de l'homme , mais de nous en éclairer les côtés les plus obscurs. Aussi ne gagne-t-il rien à choisir des personnages médiocres."
La partie que je ne saisis pas forcément est à partir de "Aussi ne gagne t-il…"

Quant à la méthodologie elle nous a parlé d'une sorte de thèse et d'antithèse mais pas vraiment thèse et antithèse , alors si vous savez en quoi cette méthodo consiste, je suis preneuse car on ne l'a jamais faite en classe .

Désolée pour la longueur du message et merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre. 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/313-un-personnage-mediocre-peutil-etre-heros-de-roman-p14.html

Qu' est-ce qu'un "personnage médiocre" ?
https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9diocre
I. L'attrait des héros, des personnages qui se distinguent
II. Les personnages ordinaires dans la littérature. Les limites.
III. La vie du héros, quel qu'il soit : L'art du dramaturge et le regard du spectateur
Bonjour,

Pourquoi au théâtre le dramaturge ne gagne rien à choisir des personnages médiocres ?

Quelques pistes :
- ils ne font pas avancer l'action alors que le théâtre focalise sur la crise et l'opposition,
- ils ne permettent pas la catharsis,
- ils n'inspirent ni pitié, ni terreur, les fondements de l'esprit tragique selon Aristote,
- ils n'apprennent rien sur la condition humaine,
- en revanche le médiocre peut être ridicule dans la comédie : le bonhomme Chrysale des Femmes savantes, l'obtus Orgon dans Tartuffe
Ah, super, merci beaucoup, je vais m'appuyer sur vos aides. 🙂 Mais Jean Luc , dans Nicomède, dirais-tu qu'Attale est un personnage médiocre ? Et quel avantage tire le dramaturge avec ces personnages ?

Merci.