Écrire un dialogue : vaut-il mieux des personnages héroïques ou des personnages médiocres ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aider comme ça mais aujourd'hui je suis vraiment bloquée. Effectivement, durant ces vacances je dois faire une écriture d'invention: c'est un dialogue entre deux personnages qui ont une thèse différente, l'un trouve que les roman dont le personnage principal accomplis des actes héroïques sont meilleurs que ceux où le ou les protagonistes sont médiocres (à "hauteur d'homme") qui est la thèse du deuxième. Pour chacune des thèses nous devons trouver 3 arguments. Pour l'instant j'ai:
Personnage héroïque:
-permet de faire "s'évader" le lecteur
-
-

Personnage médiocre:
-nous met face à la réalité
-dépeindre la société actuel de l'auteur (avantages historiques par exemple)
-

Il me manque donc deux arguments pour quand le personnage est héroique et un quand le personnage est médiocre. Pouvez vous me donner votre avis sur les arguments deja présents et pouvez vous m'aider à trouver les derniers arguments?
Merciiii d'avance 😀
Personnage héroïque:
- permet de faire "s'évader" le lecteur
- suscite l'admiration
- donne une idée du dépasssement

Personnage médiocre:
- nous met face à la réalité
- dépeindre la société actuelle de l'auteur (avantages historiques par exemple)
- nous ressemble avec ses faiblesses
Les dissertations ne sont pas mon fort mais je me permets deux remarques :

1
On s'évade autant à lire les aventures d'un mauvais personnage que celle d'un bon personnage.

2
Pour ta deuxième partie, tes deux arguments peuvent n'en faire qu'un, ou non, ça dépend de ce que tu veux dire (et qui n'est pas très clair, selon moi).

De toute façon, il est inutile d'épiloguer ou d'ajouter des arguments tant que tu n'auras pas dit ce qu'il faut entendre par "meilleur" (un roman meilleur qu'un autre). C'est la base de ta dissertation alors si tu ne définis pas ce terme, tu construis sur du sable.

Croisement de messages avec floreale.
Merci pour les arguments qui me manquaient ! 😀

Oui effectivement mais là ce n'est pas une dissertation mais un écrit d'invention, ainsi il est plus simple de distinguer deux arguments qui se ressemblent, mais merci beaucoup pour vos remarques dont je me souviendrai pour une vraie dissertation !