L’intérêt que nous portons à un personnage de roman tient-il exclusivement aux aventures qu’il vit ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
En ce moment, je travaille sur le sujet d'une dissertation que j'affiche sous forme de lien : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2018/ (c'est celui avec Flaubert, Verne, Gide et Gracq)

Pour cela, j'ai besoin d'avis et de conseils pour améliorer mes recherches et mes pistes. J'ai commencé à créer le plan suivant :

I) Le personnage de roman est intéressant lorsqu'il vit des aventures

1. Il instruit le lecteur
ex: Pierre Annorax (corpus)

2. Il divertit le lecteur et attise sa curiosité
ex: Ulysse
ex: Phileas Fogg

3. Il inspire et permet au lecteur de s'identifier à lui
ex: Tom Sawyer

II) Le personnage de roman est intéressant même quand il ne vit pas d'aventures

1. Son identité passionne
(pour la suite, j'ai besoin de votre aide)

PS: je suis en 1ère L et je compte vraiment acquérir un excellent niveau en français pour obtenir une bonne note au bac 😉 Je vous remercie !
Bonsoir,

En II, je dirais plutôt

Le personnage de roman peut être intéressant en lui-même :

Richesse humaine des caractères
Accès à d'autres expériences
Valeur symbolique
Représentant d'une société
Les types

Si tu te sens d'entreprendre un dépassement dans une troisième partie.

Mais les héros intéressants en eux-mêmes peuvent acquérir une autre dimension quand les aventures les révèlent pour ce qu'ils sont, les poussent aux limites de leur être…
Ces aventures sont aussi la base du roman d'apprentissage.
Merci beaucoup de m'avoir répondu 🙂

La première partie est-elle exacte malgré le manque d'exemples ? Je dois encore chercher des personnages de romans qui illustrent mes propos mais ça se révèle très difficile :/

Avez-vous des idées à me proposer? Pour l'argument "représentant d'une société", Étienne Lantier (Germinal, Zola) et Henri Fortin (Les Misérables, Hugo) pourraient marcher par exemple?

Je vous remercie.
Avez-vous des idées à me proposer? Pour l'argument "représentant d'une société", Étienne Lantier (Germinal, Zola) et Henri Fortin (Les Misérables, Hugo) pourraient marcher par exemple?
Dans Germinal, Zola se sert de plusieurs personnages pour peindre la société : bourgeois capitalistes, mineurs, syndicalistes, Lantier est en fait un étranger qui va permettre au lecteur d'aller à la découverte du monde de la mine.

Dans les Misérables, Hugo utilise plutôt des personnages symboliques comme Javert, le policier inflexible représentant d'un ordre répressif, Thénardier, le méchant, Fantine, la victime tombée dans la prostitution… Ils servent plutôt une mécanique romanesque dans leurs rôles fonctionnels.

Quels romans as-tu lus ?
Je lis peu de romans mais j'ai déjà lu Eldorado de Gaudé, Madame Bovary, Le Meilleur des mondes, Bel-Ami, L'Étranger, etc… 🙂
Bonjour,

Pour la peinture de la société, tu peux justement utiliser Madame Bovary avec le personnage d'Homais
https://www.etudes-litteraires.com/flaubert/
Duroy dans Bel-Ami convient également, grâce à lui nous entrons dans les secrets de la société de la IIIe République (presse, pouvoir, bourgeoisie…)
Merci beaucoup 🙂

Donc ma partie II se construirait de cette manière :

1) Il accède à d'autres expériences
- exemples (à voir)

2) Il possède une richesse humaine de caractères
- exemples (à voir)

3) Il représente une société
- Homais
- Georges Duroy