Les années XX

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me pose une question sur la façon d'écrire "les années 90" pour la rédaction d'un livre académique.

Laquelle de ces propositions est la bonne ?

- Les années 1990
- Les années 90
- Les années ‘90 (caractère que je découvre pour l'occasion 🙂 )
- Les années '90
- Les années `90
- Les années ´90

Merci d'avance !

Thomas THIRY
Bonjour.

Le plus simple me semble le meilleur : les années 90.

https://www.google.com/search?q=%22les+ann%C3%A9es+90%22&safe=off&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=bks&sa=X&ved=0ahUKEwjN-5K24abeAhUyxIUKHQhMD-oQ_AUIFCgB
Oui, les versions avec apostrophe sont à mon sens une forme d'anglicisme : The 20's"

A moins que ce soit une sorte d'aphérèse…
Effectivement, en anglais on utilise les apostrophes. Dans un cas, pour rendre compte de la suppression des deux premiers chiffres :
Harvard business school, class of '69.

Dans l'autre cas, pour désigner la décennie :
In the 90's / in the nineties.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas en français.
Ah, très bien. Je vais suivre votre conseil alors. Ça semble mieux comme ça, en effet.

Merci beaucoup !
Les années 90, s'il n'y a pas risque de confusion, sinon, siècle à préciser : 1990.
En chiffres ou en lettres :

Le Bon usage électronique, § 597 :
Avec seulement le chiffre de la dizaine pour désigner une période de dix ans : Durant les années 50 [= entre 1950 et 1959] , je me déchaînais contre mes amis neutralistes (Mauriac, dans le Figaro litt., 2 mai 1967). — Depuis les années soixante [= 1160-1169] du XII[sup]e[/sup] siècle (Duby, Dimanche de Bouvines, p. 86).
Bonne soirée ! 🙂
wikipedia
Oui : Les années 1990. Ce type de précisions peut être utile ou éviter une confusion.

Bonne nuit Ricardo. 🙂
Surtout dans le titre d'un article de Wikipedia consacré à ces années !
Oui, c'est ce que je visais 😜 en répondant ce qui suit à Ricardo (qui venait de renvoyer à l'article de Wikipédia en question) :
Oui : Les années 1990. Ce type de précisions peut être utile ou éviter une confusion.

Bonne nuit Ricardo.