Bonjour,
C'est une question d'évolution phonétique.
c'est une question assez pointue mais je ne doute pas de trouver de bons interlocuteurs ici!
Je suis en train de travailler sur les lais de Marie de France et je suis tomber sur "dansel" (jeune homme, damoiseau).
Et par simple curiosité, j'ai tenté d'en faire l'évolution phonétique (jusqu'à "dansel" c'est-à-dire à l'ancien français, non pas à maintenant).
Si d'aventure il y avait une bonne âme pour me dire quelles sont mes erreurs dans mon travail?
Merci beaucoup!
Tout d'abord voici l'extrait très court :
"Guigeimar noment le dancel ;"
"Ils nomment le jeune homme Guigemar"
Donc : "dancel" est au CRS (complément circonstanciel de manière plus précisément) donc pas de "s" et il découle de l'accusatif "domnicellum".
ceci fait, j'ai tenté de faire l'évolution phonétique dont voici mon travail :
1) Le -m final s’amuït dès l’époque archaïque
2) Ier : mn > mm : dommicellu
3) dommɛcellu (IIe)> domməcellu (IIIe)
4) IIIe : 2e palatalisation [ts] : dommətsellu
5) IV-Ve : chute du [ə] faible et assimilation régressive [m] en [n] : dontsellu
6) IV-V : la bilabiale [m] s’assimile à l’alvéolaire [ts] en [n] : assimilation régressive : dontsellu
7) VII : le « u » tombe [domnitsell]
8) nasalisation : XIIe : elle peut avoir une influence ouvrante sur la voyelle??? (pas du tout sûr de cela)
9) XIII : simplification de l’affriquée [ts] en.
Travaillant seul, je suis preneur de toute correction,
d'avance merci!
C'est une question d'évolution phonétique.
c'est une question assez pointue mais je ne doute pas de trouver de bons interlocuteurs ici!
Je suis en train de travailler sur les lais de Marie de France et je suis tomber sur "dansel" (jeune homme, damoiseau).
Et par simple curiosité, j'ai tenté d'en faire l'évolution phonétique (jusqu'à "dansel" c'est-à-dire à l'ancien français, non pas à maintenant).
Si d'aventure il y avait une bonne âme pour me dire quelles sont mes erreurs dans mon travail?
Merci beaucoup!
Tout d'abord voici l'extrait très court :
"Guigeimar noment le dancel ;"
"Ils nomment le jeune homme Guigemar"
Donc : "dancel" est au CRS (complément circonstanciel de manière plus précisément) donc pas de "s" et il découle de l'accusatif "domnicellum".
ceci fait, j'ai tenté de faire l'évolution phonétique dont voici mon travail :
1) Le -m final s’amuït dès l’époque archaïque
2) Ier : mn > mm : dommicellu
3) dommɛcellu (IIe)> domməcellu (IIIe)
4) IIIe : 2e palatalisation [ts] : dommətsellu
5) IV-Ve : chute du [ə] faible et assimilation régressive [m] en [n] : dontsellu
6) IV-V : la bilabiale [m] s’assimile à l’alvéolaire [ts] en [n] : assimilation régressive : dontsellu
7) VII : le « u » tombe [domnitsell]
8) nasalisation : XIIe : elle peut avoir une influence ouvrante sur la voyelle??? (pas du tout sûr de cela)
9) XIII : simplification de l’affriquée [ts] en
Travaillant seul, je suis preneur de toute correction,
d'avance merci!