Je viens de France, je viens du Portugal

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comment expliquer aux étudiants étrangers le fait qu'on dise :

Je viens de France (féminin : préposition seule) et je viens du Portugal (masculin : de + le).

Y a-t-il des règles particulières concernant ce point de langue ?

Merci d'avance pour vos explications 🙂
A titre personnel je donne un tableau mnémotechnique assez simple à mémoriser à mes apprenants :

Masculin : du
Féminin : de
Pluriel : des

Dans le cas d'apprenants étrangers, il est souvent difficile pour eux de savoir si un pays est féminin ou masculin. Dans la grande majorité des cas, un pays qui se termine par un -e est féminin. Il y a quatre exceptions à cette règle (le Cambodge, le Mexique, le Mozambique, le Zimbabwe).
Il y avait aussi le Zaïre… Mais il ne s'appelle plus comme ça !
Merci pour vos réponses mais ça, je le savais déjà 😉

Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi on dit de France et non pas de la France ?

Dans un cas, on utilise seulement une préposition (de) : Je viens de France. Dans l'autre cas, on utilise une préposition plus un article (du = de + le) : Je viens du Portugal. Pourquoi ?

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les livres de grammaire…
Il n'y a sans doute pas de raison grammaticale précise.

L'usage a peut-être procédé par analogie. Les autres noms de pays sont introduits par un monosyllabe (du ou des) . En faisant l'économie de l'article devant les noms de pays féminins, cela donne un monosyllabe dans tous les cas : du Brésil, des États-Unis, de France.
D'accord. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Jehan a écrit :Il y avait aussi le Zaïre… Mais il ne s'appelle plus comme ça !
Oui, cela fait longtemps (au moins 20 ans, car je n'étais pas né ! 😀 ) ==> la République démocratique du Congo.

En revanche, il semble que l'on ait oublié le Bélize.
Oh si on commence à chipoter, ajoutons le Suriname (également écrit Surinam) et le São Tomé-et-Príncipe !