Ne pas piper mot

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
(Re) Bonjour

Je croyais que l'expression "ne pas piper mot" pouvait signifier "n'y rien comprendre".
Mais en consultant différents dictionnaires, je constate que la seule signification proposée est "ne rien dire, garder le silence".

Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur le sujet ?

Merciiii
C'est bien le seul sens de l'expression, mais il n'est pas impossible que vous l'ayez lue mal employée par quelqu'un qui l'aurait confondue, par exemple, avec "ne pas comprendre un mot".
Oui, ou avec "ne pas piger un seul mot".

Notons que "piger", terme de chasse, signifie "piéger, capturer", d'où "saisir".
Et que "piper" est aussi, à l'occasion, un terme de chasse désignant une façon de capturer.
Internet montre de fait des mauvais emplois de "piper un mot" :
- Il a réussi à gagner la confiance de la petite même s'il ne pipait pas un mot en Wolof.
- Comme il ne pipait pas un mot d'anglais, …
- comme Nigel Richards, champion du monde de Scrabble francophone, alors qu'il ne pipait pas un mot de français,
-Il n'avait ni l'éducation, ni l'intelligence, dit-on, de sa légende. Il ne pipait pas un mot de frenchie,
Mais comme dit à l'instant, "piper" pourrait se comprendre dans ces phrases comme "capturer, saisir, piger, comprendre". Même si le sens figuré ne semble pas consigné dans les dictionnaires.
Oui, précisément, c'est un sens qu'on rencontre. La question est : « Est-ce à bon droit ? ». Cet usage est-il très minoritaire ou tend-il à se généraliser, doit-il être imité ou non ?
On trouve tout de même ceci dans un dictionnaire (j'ai graissé en noir) :
Ne pas comprendre
v. comprendre de travers, ne pas piper, ne pas piper mot
https://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/comprendre+un+ph%C3%A9nom%C3%A8ne
Oui, réverso est le seul dictionnaire qui mentionne cette signification… c'est étrange
Ce n'est pas la première fois que je vois Reverso donner des sens plus contemporains que les dictionnaires classiques ; il est plus réactif, et comme il est en partie collaboratif, il est probablement plus prompt à intégrer des formes observées (sans trop se préoccuper de leur légitimité).
Exact !
Merci à tous pour vos retours !
J'ai plusieurs fois rencontré cette expression comme voulant dire se taire, mais dans le sens de "ne pas répondre". Un peu comme une réprobation.
Ou comme de l'embarras… ou comme de l'obéissance craintive.
Tout dépend du contexte.
Obéissance craintive ça me plaît !
Cela pourrait correspondre au contexte que j'essaie d'installer.
Merci !
Attention, il faut que ce qui se passe avant justifie une obéissance qui demande de ne pas répondre.
Il serait intéressant que tu nous donnes le contexte et la phrase qui précède.
Personnellement, je ne vois pas comment ne pas piper mot par obéissance, craintive ou pas.
Il n'est pas obligatoire que l'ordre donné ait été de se taire.
Quel que soit l'ordre donné, on peut exécuter la tâche en protestant, en exprimant son mécontentement, en contestant l'ordre, voire en refusant verbalement de l'exécuter.
Mais si l'on craint des représailles de la personne qui donne l'ordre, ou si l'on est d'un naturel docile et obéissant, on exécutera la tâche sans rien répliquer, sans piper mot.

Le Tlfi mentionne : Obéir sans piper.

Voir également ceci :
https://books.google.fr/books?id=rhMJAAAAQAAJ&pg=RA1-PA99&dq=%22piper+mot%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwilkvev-KHeAhVFXBoKHerbDXcQ6AEIPjAE#v=onepage&q=%22piper%20mot%22&f=false
Je situe l'histoire : le gars est face à un médecin, celui-ci lui énumère la liste des symptômes dont il souffre.
Comme ce sont des termes techniques, le gars ne pipe mot.

Ce n'est pas vraiment une désobéissance craintive, mais ça s'en rapproche dans le sens où le gars n'ose pas demander des détails sur quelque chose qu'il ne comprend pas.
Oui, c'est plutôt par simple timidité, par embarras.