Le récit de ce mythe fondateur du lyrisme est-il lyrique ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous,

Je suis une lycéenne en première, et je dois rédiger un corpus sur le thème "Être poète". Pour cela, notre professeur nous a demandé de répondre à des questions sur chaque texte du corpus afin de répondre, par la suite, à des questions d'ensemble.

Une des questions préliminaires concerne le texte Orphée aux Enfers, de Virgile, tiré de Géorgiques. La question est "Le récit de ce mythe fondateur du lyrisme est-il lyrique ?". Je me suis penché sur le texte en déterminant d'abord les caractéristiques du lyrisme : Le lyrisme en littérature est l’expression d’une émotion personnelle intense. Il est caractérisé notamment par l’emploi de la première personne du singulier, d’apostrophes, du champ lexical des émotions et des sentiments, une ponctuation forte, la présence de figures de styles etc.

Or, certes, je trouve quelques "Hélas !", "pleurant", "vaincu dans son cœur" et autres phrases exclamatives, mais ça me semble bien maigre pour décréter que ce texte est effectivement lyrique. Pour moi, il serait davantage épique…

Voici le texte en question, si vous voulez bien vous y pencher pour m'aider à répondre à cette question…

Les dieux permettent à Orphée de descendre aux Enfers pour aller chercher Eurydice, son épouse défunte. Il ne doit pas la regarder avant d'avoir quitté le monde des morts.