Chrétien de Troyes, Érec et Énide - Questions

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'aurais quelques petites questions sur le livre de Erec et Enide p354 à 358 au vers 4591 à 4644.
1) Observez et caractérisez le discours tenu par Enide dans ce passage. Reconnaissez-vous des clichés ?
2) Par quels détails peut-on rattacher le passage de l’éthique courtoise ?
3) Montrez les différentes façons par lesquelles cet extrait revient sur la problématique essentielle de l’usage de la parole.

J'ai du mal a répondre à ces questions pourrait-on m'aider? 🙂
Bonjour.

Nous ne disposons pas forcément de l'édition que tu possèdes.
Pourrais-tu nous préciser le texte du premier vers et celui du dernier, que nous puissions le retrouver ? Ou alors, essaie de faire un copier-coller du passage en question à partir de Wikisource.
https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89rec_et_%C3%89nide
Autre chose : avant toute aide, pourrais-tu essayer de donner un petit début de réponse à ces questions ? Merci d'avance.
Bonsoir,

1° Sais-tu ce qu'on appelle un cliché ? Ce n'est pas un terme qui me plaît beaucoup, mais enfin…

Cherche dans le passage où Énide manifeste sa douleur extrême (v. 4607-4611) et dans celui où elle fait le portrait d'Érec (4631- 4637).
Bonjour alors le premier vers c'est Cele le vit, grant joie en ot jusqu'à Que nuns n'i a corpes fors moi 🙂
Pour moi un cliché c'est un stéréotype c'est une image négative non ?

1) Enide croyant que Erec mort veut aussi mettre fin à ses jours, elle ne souhaite pas vivre sans lui