Bonjour à tous 😀
j'ai besoin d'aide pour trouver les idées qui permettront de répondre à la question de corpus, qui se trouve dans le lien avec le corpus lui-même (c'est celui avec Flaubert, Verne, Gide et Gracq)
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider! 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2018/Bonjour,
Puisque la question porte sur les émotions, essaie déjà de relever dans chaque texte de quelle(s) émotion(s) (et éventuellement sensations associées) il est question et comment elles sont exprimées.
Bonjour!
J'ai re-travaillé et si je comprend bien, mon plan doit se construire à propos des émotions évoquées dans le corpus (comme avec Flaubert : "coeur triste", "excès du bonheur" ou avec Gide : "il se sent heureux comme un roi") ?
Attention, la question n'est pas "quelles émotions sont ressenties?" (on y répondrait par: émotion1, émotion2, émotion3…) mais "Comment ces textes font des départs des moments chargés d'émotion?" (là il s'agit plutôt de : moyen1, moyen2, moyen3…)
Je vois déjà plus clair…merci
Le lyrisme peut notamment être un moyen d'exprimer les émotions ou je me trompe? J'ai déjà vu que ce procédé était employé chez Flaubert
Bonsoir,
Après avoir identifié les émotions et sentiments, tu dois chercher les procédés narratifs et stylistiques qui les mettent en valeur.
Pour t'aider, quelques procédés affectifs remarquables : interjections, interrogations et exclamations qui manifestent l'agitation intérieure, répétitions, vocabulaire péjoratif ou mélioratif, adverbes d'intensité…
Par exemple Emma vit des sentiments contradictoires. Repère les procédés qui renforcent son enthousiasme Comment sa série de question est une tentative de se rassurer…
Arronax le fébrile multiplie les arguments, en rajoute alors qu'en contrepoint le flegme de Conseil fait ressortir l'excitation de son maître.
Bernard force son enthousiasme et multiplie les actions pour s’étourdir.
Aldo savoure son détachement mais est vite repris par le caractère tragique de sa mission.