Villiers de L’Isle-Adam, Sombre récit, conteur plus sombre

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en cycle préparatoire pour passer le DAEU littéraire l'année prochaine, et je viens de finir mon premier devoir.

Une question me chiffonne…

1) Tout d'abord, le texte en question :

https://fr.wikisource.org/wiki/Sombre_r%C3%A9cit,_conteur_plus_sombre

(Je remercie par avance ceux qui auront la patience de le lire pour pouvoir m'aider à trouver une réponse)

2) La question du devoir :

Vous identifierez la situation d'énonciation. Montrez que la nouvelle comporte deux récits, le premier enchâssant, le second enchâssé.

3) C'est ce "deux récits" qui me turlupine… Pour le "1er" récit, le début du texte, aucun doute : le narrateur s'exprime en utilisant l'imparfait et le passé simple, l'énoncé est coupé de la situation d'énonciation ; il s'agit d'un récit.

Par contre, dans le "2nd récit", lorsque D*** se met à raconter l'événement qu'il à vécu, je suis partagé entre le récit et le discours…

Ne s'exprime-t-il pas régulièrement au présent de l'indicatif lorsqu'il parle à son ami ? Il utilise également les pronoms personnels "je" et "tu" durant la nouvelle. L'énoncé me semble ancré dans la situation d'énonciation… Tout cela correspond au type du discours d'après le tableau d'apprentissage de mon cours du CNED.

Pourquoi parler alors de "deux récits" ?

Peut-être s'agit-il d'un récit ou s'intègre un discours (lorsque les dialogues prennent place) ?

Merci pour votre aide

PS : Je précise que je ne maîtrise pas du tout le jargon littéraire. Je suis en cycle préparatoire du DAEU et j'ai arrêté l'école en 3ème il y a une dizaine d'années. Des mots "simples" seraient les bienvenus (dans la mesure du possible). 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/caracteriser-texte
Merci du retour.

Malheureusement, j'avais déjà consulté ce document et il ne m'a pas permis de trouver une réponse à la question que je me posais, la faute à un manque de compréhension de ma part très certainement.
Bonsoir,

Tu as bien deux récits :
Le 1er qui relate la soirée mondaine,
Le 2nd qui rapporte le duel (même si c'est un je qui raconte, note d'ailleurs les passés simples et imparfaits, le premier présent est un présent de narration).
Les deux contiennent des dialogues.
Ce qui complique un peu l'analyse, c'est que le second est interrompu par des dialogues qui ramènent au premier : commentaires, marques d'impatience ou de curiosité.
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour votre retour !

1) Effectivement, j'étais passé à côté du présent de narration… Voilà qui éclaircie l'affaire !

2) J'en profite pour poser une dernière question…

Je fais souvent appartenir le dialogue rapporté au style direct à un discours. Est-ce correct ?

Dans le cas du texte ci-dessus, même si comme tu viens de me l'expliquer, il s'agit de deux récits, on s'aperçoit que le 2nd narrateur utilise des formules comme :

"- Voici longtemps que je ne t'ai serré la main, […]"

ou encore

" - Raoul, […] tu as l'air préoccupé ; tu as l'air songeur… Est-ce que c'est d'habitude ?"

Est-ce correct de dire que ces morceaux de phrases, bien qu'intégrées dans un récit, appartiennent au discours ? En effet, nous avons le "je" et le "tu", nous avons le présent de l'indicatif ; nous avons l'émetteur (Mr. D***) et le récepteur (Raoul); l'énoncé semble ancré dans la situation d'énonciation… tout correspond au discours, n'est-ce pas ?

Pour généraliser, un dialogue au présent de l'indicatif entre un émetteur et un récepteur identifiés est-il dans la plupart des cas un discours ?

Merci par avance,

Amicalement,

HB

Ps : Ma question (ou mon entêtement) peuvent paraître embêtants mais j'ai vraiment besoin de comprendre.
Bonjour,

Oui, ce sont des discours.
Merci Jean-Luc !